TV : le replay en phase de conquête

TV

Les "nouveaux usages" comme la télévision de rattrapage, la pré-diffusion et les écrans internet apportent de nouveaux téléspectateurs à la télévision dont la durée d'écoute a bien résisté en 2018, selon une étude Eurodata. "Sur ces 25 dernières années, la durée d'écoute individuelle est stable en Amérique du Nord et a même progressé en Amérique du Sud et en Europe. La télévision se porte bien et bénéficie en plus depuis quelques années de nouveaux usages", souligne Frédéric Vaulpré, directeur d'Eurodata TV Worldwide. Dans les 94 pays analysés par cette filiale de Médiamétrie, la consommation de télévision sur le téléviseur s'établit en moyenne à 2h55 par jour, une baisse d'une minute par rapport à 2017. S'il y a de fortes disparités géographiques, avec une baisse significative en Amérique du Nord (- 9 min), l'Europe et l'Amérique du Sud restent largement au-dessus de la moyenne mondiale, avec des durées d'écoute individuelle respectives de 3h45 et de 3h40 par jour.   En Asie, région peu consommatrice de télévision, la durée d'écoute progresse tout de même de 3 minutes à 2h28 par jour, détaille l'étude. Parmi les nouveaux usages, en forte progression ces dernières années, la télévision de rattrapage (replay) représente 8,3% de la durée d'écoute mondiale. Elle atteint des proportions encore plus significatives dans certains pays, comme en Suisse (18%) ou au Portugal où elle représente 23% du temps passé à regarder la TV chez les jeunes adultes. "Les écrans internet suivent une dynamique similaire et permettent à la fois aux chaînes de séduire des téléspectateurs supplémentaires mais aussi à une part croissante de téléspectateurs de multiplier les occasions de voir leurs contenus TV", souligne Eurodata. Enfin, la pré-diffusion (diffusion sur une plateforme avant la diffusion télévisée), une nouvelle pratique, s'est rapidement imposée : au Royaume-Uni, elle représente 21% de l'audience totale des contenus qui bénéficient de cette fenêtre de diffusion, indique Eurodata.

À lire aussi

Filtrer par