La TV, ses contenus et ses pubs pendant le confinement, selon le SNPTV

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La Syndicat national de la publicité TV (SNPTV)*, avec la société d’études Yougov, s’est livré à une étude sur la perception des médias et de la publicité post Covid-19 et la place de la télévision pendant cette période de crise. Pour 57% des personnes interrogées, c’est ce media qui a le mieux informé sur l’adoption de bons gestes barrière devant internet (14%) et les réseaux sociaux (8%). Et qui a aussi le mieux diverti (42%), là encore devant internet 20%) et les réseaux sociaux (19%). Pour le panel interrogé, la TV a été le média qui a également le mieux aider à comprendre l’actu (39%) et à mieux vivre cette période de crise sanitaire (29%). Si selon l’étude, la TV arrive en tête des médias en qui les personnes interrogées ont eu le plus confiance (24%), c’est le « aucun » média qui arrive en tête, à plus de 30%. De même, si la TV a rassuré (20%), c’est toujours le « aucun » média qui s’affirme pour près de la moitié du panel.

Dans ce contexte, la TV a permis à bon nombre de Français d’y découvrir des programmes. Si, au global, 40% le concède, 50% des 25-34 ans et 37% des 18-24 ans l’affirment également Même tendance chez les 25-34 ans (50%), les 35-44 ans (45%) et les 45-54 ans (43%). A la question de connaitre les programmes qui ont le plus manqué aux téléspectateurs, les compétitions sportives et les fictions/série/télécrochet se détachent, à 22% chacun. Sans être un plébiscite, les personnes interrogées disent qu’ils auront envie, à l’avenir, de regarder davantage les programmes de fiction et/ou divertissement, et informatifs/documentaires, là aussi chacun à hauteur de 37%.

Côté publicité, l’étude souligne que 40% du panel considèrent que la publicité TV permet d’être au courant des nouveaux produits devant internet (11%) et les réseaux sociaux (10%), alors que le « aucun » dépasse les 15%. Si pour 34% des Français la pub TV est créative et divertissante, pour 30%, il n’en est rien. Enfin, pour eux, la pub à la télévision permet de défendre les marques françaises et européennes, participe à la bonne marche de l’économie et donne les tendances et la mode, à 40% pour les trois items.

Méthodologie : étude réalisée du 27 au 28 mai 2020 auprès de 1 016 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

* : le SNPTV regroupe TF1 Publicité, M6 Publicité, Canal+ Brand Solutions, FranceTV Publicité, Next media solutions, Amaury Media, Viacom International Media Networks et beIN Régie.

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