Twitter dévoile les sujets de préoccupation des Français

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Twitter a dévoilé les sujets de préoccupation des Français dans son rapport Twitter Trends, après l’analyse "de plusieurs milliards de Tweets échangés sur la plateforme". "Les grands mouvements démarrent toujours suite à l’émission de signaux. Une idée devient une conversation, qui peut devenir un changement culturel majeur. Pour comprendre ou rejoindre ces mouvements à venir, vous vous devez en tant que marque de suivre ces conversations en cours ou naissantes. Cela vous permet d’asseoir votre pertinence culturelle et 77% des gens sur Twitter souhaitent que les marques adaptent leur message à ces moments culturels et sociétaux", a déclaré Ikrame El Bouayadi, directrice marketing Twitter France.

Le rapport souligne  un important désir d’action, qui se traduit par la volonté d'interpeller, qu’il s’agisse des politiques ou bien des marques. Au cœur des conversations, le rapport indique que les thèmes de l'environnement et du développement durable connaissent une hausse de 463% d'occurrences en un an. Le champ sémantique et l’utilisation de verbes d’action traduisent une progression de la thématique, ainsi les mentions « Action pour le climat » ont progressé de 137%, attestant de la volonté de provoquer des prises de conscience et de mener des évolutions en matière d’écologie. La tonalité associée n’est pas neutre, et s’accompagne d’anxiété : 46% des mentions du mot « peur » sont en effet reliées au thème du climat, ce qui témoigne du sentiment d’urgence.

Les fans se rassemblent en communautés ou “fandoms”, qui gagnent en importance, en influence et en pouvoir. Ils sont une force avec laquelle il faut compter, quel que soit leur univers. De plus en plus souvent, les fans se trouvent à l’origine des conversations ou des mèmes qui, lorsqu'ils sont portés par leur communautés, influencent les processus de création de leur idole ou du secteur qui les passionnent. La créativité est au fondement des communautés de fans et elle se développe, du fait de l'accessibilité aux plateformes de partage et aux outils comme Weverse ou Patreon, leur permettant de travailler avec les artistes. Les consommateurs deviennent des fans qui ont soif de reconnaissance et qui souhaitent que leur fidélité soit récompensée. De plus, les fans cherchent des relations plus étroites, comme en témoigne par exemple l’engouement reçu lors de la sortie de NFTs du rappeur SCH. L’univers des crypto-monnaies n’est pas en reste puisque la mention « Fan Tokens », cryptomonnaies conçues afin de stimuler l’engagement des supporters, a augmenté de 922%, cette tendance permet de créer de nouveaux moyens de socialisation et de connexion avec les fans ou supporters.

Enfin, si les nouvelles générations semblent peu intéressées par la finance traditionnelle, le rapport Twitter Trends indique qu’elles sont néanmoins séduites par de nouvelles façons de penser l'argent et les investissements. Les conversations Twitter sur la finance ont augmenté de 115% en un an et quant aux mentions de crypto-monnaies, elles ont augmenté de 360%. Des experts établis du monde de la finance échangent désormais avec le grand public (+80% de Tweets émanant de non-professionnels), créant des communautés qui explorent l'évolution du monde de la finance axée sur le numérique. Les acteurs du secteur qui souhaitent interagir avec leurs audiences gagneront à prendre un rôle actif dans ces conversations.

Pour consulter le rapport Twitter Trends, c'est par ici.

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