Twitter : l'outil de com des chefs

Selon une étude Twitter, la plateforme serait aujourd’hui une mine d’or pour les chefs et les professionnels de la gastronomie. Le réseau social de plus en plus axé sur le "Food" , leur permet non seulement de s’inspirer, de faire accroître la visibilité de leur savoir-faire, mais aussi de parler de traçabilité des produits, comme de fédérer de nouvelles communautés. Pour le baromètre influence 2018, on retrouve par exemple Jamie Olivier et Gordon Ramsay, avec respectivement 6, 8 millions et 6,9 millions de followers. Pourquoi de tels scores ? Parce qu'ils ont, chacun, trouvé la bonne tonalité pour partager des contenus quotidien avec leurs cercles (vie de cuisine, relais de leur activité tv, etc).
Are you ready to fire things up with tonight's #MasterChefJunior clue ? In tonight’s pressure test, how many types of berries are used in the berry cake, and which berries are used ? Watch carefully at 8/7c and DM the answer to @MasterChefJrFOX ! Details: https://t.co/BbDS7rXuu2 pic.twitter.com/6aR6MBsJEl
— Gordon Ramsay (@GordonRamsay) March 19, 2019
Les Chefs, fédérateurs de communautés
Dans le top 10 des personnalités les plus suivies, on retrouve également: Raymond Blanc, (465 K de followers), le compte du restaurant de Paul Bocuse (317 K), celui de Cyril Lignac (300 K), de Christian LeSquer (294 K), suivis de Pierre Gagnaire (249 K), de Guillaume Gomez (228 K), de Yannick Alleno (185 K), de Guy Martin (176K), sans oublier Alain Passard qui rassemble aujourd’hui 120 K et Jean Imbert, qui lui, comptabilise 107 K. Côté croissance de followers, ce sont Cédric Grolet avec +224% en 2018, Pierre Hermé (compte France), Guillaume Gomez, Yannick Alleno et Hélène Darroze qui ont pris la côte. D’autres, comme Jean-Luc Rabanel en revanche, maîtrisent Twitter depuis 2009. Enfin, il y a les suiveurs de tendances : Mathieu Pacaud et Sébastien Bras, actifs depuis juin 2016 et juillet 2017.
C’est le #JourduMacaron ! Rdv dans les boutiques @RelaisDesserts pour découvrir les coffrets en édition limitée de 5 #macarons aux saveurs de #Madagascar ! Les recettes sont reversées à l’association #ZazakelySambatra pour aider la jeunesse malgache #RelaisDesserts #PierreHermé pic.twitter.com/y1h843iN8i
— Pierre Hermé Paris (@PierreHerme_FR) March 20, 2019
des contenus de plus en plus mentionnés
L’étude mentionne également un regain d’intérêt pour la cuisine et la gastronomie au sein de la Twittosphère, comparé à l’année 2017. Une vingtaine de chefs sont désormais beaucoup plus mentionnés qu’auparavant, comme par exemple Paul Bocuse avec 96 420 mentions en France, en 2018 (+2), Guillaume Gomez, Bernard Loiseau et Philippe Conticini en matière d’ « entrées ». Sont aussi de la partie, Hélène Darroze (+4), Marc Veyrat (+4) et Anne-Sophie Pic (+2). Des mentions relatives à leurs pics d’activité sur la plateforme. Alors qu'on observe qu' Eric Frechon a trouvé des astuces pour interpeller les internautes et recruter des cibles (partager systématiquement des contenus liés au processus de fabrication des ingrédients), Cédric Grolet, lui, partage des clichés de desserts très aboutis. Enfin, pour être visible et facilement identifiable sur Twitter, il faut être loquace et connecté en permanence, comme Raymond Blanc et Norbert Tarayre. Et employer des mots clés et des hashtags stratégiques.
Le « pain vivant » traduit mes engagements : réinventer une relation de respect avec la terre ; travailler à sublimer les fruits que la nature offre sans les dénaturer ; aller vers une simplicité accrue qui mette en valeur l’essence des choses, le goût de ce qu’elles sont. pic.twitter.com/9DdbPyGdLA
— Eric Frechon (@EricFrechon) January 17, 2019
Paris-brest cacao pic.twitter.com/3EWShb0XDF
— Cédric Grolet (@CedricGrolet) February 17, 2019