Twitter : l'outil de com des chefs 

food twitter
(© Brigitte Tohm, unsplash)

Selon une étude Twitter, la plateforme serait aujourd’hui une mine d’or pour les chefs et les professionnels de la gastronomie. Le réseau social de plus en plus axé sur le "Food" , leur permet non seulement de s’inspirer, de faire accroître la visibilité de leur savoir-faire, mais aussi de parler de traçabilité des produits, comme de fédérer de nouvelles communautés. Pour le baromètre influence 2018, on retrouve par exemple Jamie Olivier et Gordon Ramsay, avec respectivement 6, 8 millions et 6,9 millions de followers. Pourquoi de tels scores ?  Parce qu'ils ont, chacun, trouvé  la bonne tonalité pour partager des contenus quotidien avec leurs cercles (vie de cuisine,  relais de leur activité tv, etc).


Les Chefs, fédérateurs de communautés

Dans le top 10 des personnalités les plus suivies, on retrouve également: Raymond Blanc, (465 K de followers), le compte du restaurant de Paul Bocuse (317 K), celui de Cyril Lignac (300 K), de Christian LeSquer (294 K), suivis de Pierre Gagnaire (249 K), de Guillaume Gomez (228 K), de Yannick Alleno (185 K), de Guy Martin (176K), sans oublier Alain Passard qui rassemble aujourd’hui 120 K et Jean Imbert, qui lui, comptabilise 107 K. Côté croissance de followers, ce sont Cédric Grolet avec +224% en 2018, Pierre Hermé (compte France), Guillaume Gomez, Yannick Alleno et Hélène Darroze qui ont pris la côte. D’autres, comme Jean-Luc Rabanel en revanche, maîtrisent Twitter depuis 2009. Enfin, il y a les suiveurs de tendances : Mathieu Pacaud et Sébastien Bras, actifs depuis juin 2016 et juillet 2017.


des contenus de plus en plus mentionnés 

L’étude mentionne également un regain d’intérêt pour la cuisine et la gastronomie au sein de la Twittosphère, comparé à l’année 2017. Une vingtaine de chefs sont désormais beaucoup plus mentionnés qu’auparavant, comme par exemple Paul Bocuse avec 96 420 mentions en France, en 2018 (+2), Guillaume Gomez, Bernard Loiseau et Philippe Conticini en matière d’ « entrées ». Sont aussi de la partie, Hélène Darroze (+4), Marc Veyrat (+4) et Anne-Sophie Pic (+2). Des mentions relatives à leurs pics d’activité sur la plateforme. Alors qu'on observe qu' Eric Frechon a trouvé des astuces pour  interpeller les internautes et recruter des cibles (partager systématiquement des contenus liés au processus de fabrication des ingrédients),  Cédric Grolet, lui, partage des clichés de desserts très aboutis. Enfin, pour être visible et facilement identifiable sur Twitter, il faut être loquace et connecté en permanence, comme  Raymond Blanc et Norbert Tarayre. Et employer des mots clés et des hashtags stratégiques. 

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