Vanksen plonge dans la complexité du shopper

Jérémy Coxet, directeur associé de Vanksen, décrypte leur nouvelle étude "Drive to store : quelles stratégies pour performer ?" (233 pages présentées plus bas). "Le digital est une problématique pour tous les acteurs du retail", explique-t-il, "le nerf de la guerre, c'est comprendre la mécanique du drive to store et d'en mesurer les effets en fonction de ses publics. Nous avons analysé comment les nouvelles technologies transforment les plus traditionnels outils du marketing direct et du out of home". Outre la présentation de différents profils shopper (X, Y, Z), sous le prisme sociologique, l'étude pointe l'importance de l'approche de micro moments (ou moment marketing). Ces instants où nous sommes captifs et réceptifs aux messages (on parle de wait marketing également dans la vraie vie) : dans les transports, dans une salle d'attente, une file d'attente, en voiture etc.

Les enseignements majeurs

Jérémy Coxet identifie trois idées majeures à l'issue de cette étude "l'importance du mobile dans les parcours d'achat, la maîtrise de la data comme fil rouge entre les différents canaux, la géolocalisation qui bouleverse les règles du ciblage notamment avec Snapchat ou Waze par exemple".

L'étude est à consulter dans son intégralité ici

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