Warc révise ses prévisions à la baisse pour le marché publicitaire mondial 2025

Comme WPP il y a quelques jours, le cabinet Warc a révisé à la baisse ses prévisions 2025 d’évolutions du marché mondial des investissements publicitaires. Si en mars dernier Warc tablait sur +6,7% cette année, les projections s’établissent aujourd’hui à +6,2%. Selon le cabinet, « les secteurs clés comme la distribution (-6,1 %) et l'automobile (-4,0 %) prévoient de réduire leurs budgets publicitaires face aux tensions sur les chaînes d'approvisionnement provoquées par les droits de douane ». Par région, Warc prévoit une progression du marché publicitaire de +5,2% pour les Etats-Unis, de +7,2% pour la Chine ou encore de +6,5% au UK et +2,7% pour la France en 2025. Le marché publicitaire mondial devrait également connaître une accélération de croissance en 2026, atteignant +6,5 %, soit 1,23 billion de dollars.
Le trio Alphabet, Meta, Amazon
Selon l’étude, par ailleurs, le trio composé d’Alphabet, Meta et Amazon capterait 54,7% des dépenses publicitaires numériques (hors Chine) en 2025, soit +1,8 point vs 2024 et 524,4 milliards de dollars. A l’horizon 2026, il capterait 56,2% de ce marché. Plus globalement, les investissements de la pub numérique devraient croitre de +9,8% en 2025, à 829,2 milliards $. A lui seul, le search progresserait cette année de +7,4% (et de +6,8% en 2026), pour 265,5 milliards $. Google en capterait 85,8%, soit 213,3 milliards $. Les réseaux sociaux progresseraient pour leur part de +12% en 2025 tandis que le Retail Media afficherait +14,4%, à 176,2 milliards $, soit 15,2% du marché mondial. Amazon détenant 33,4% du marché en 2025 (60,6 milliards $ ; +16,1% vs 2024) et 35,4% à l’horizon 2026.
Contre toute attente, selon Warc, la publicité vidéo pourrait être en recul de 2,6% en 2025, représentant tout de même 183,9 milliards $ alors que la TV linéaire perdrait 6,3%, dépassée « pour la première fois », insiste le cabinet, par le Retail Media. La VOD devrait quant à elle progresser de +13,2%, à 39,9 milliards $ tandis que le revenu publicitaire de Netflix devrait « doubler » en 2025 vs 2024.