WPP Media révise à la baisse ses prévisions 2025 d’investissements publicitaires mondiaux

Courbe

WPP Media, nouvelle dénomination de GroupM, annonce la révision à la baisse de ses prévisions d’évolution du marché publicitaire mondial 2025, initialement prévue à +7,7% fin 2024, et qui finalement devrait être de +6%. Une révision justifiée, selon un communiqué, par « les perturbations du commerce international et les pressions continues de la démondialisation, qui pèsent sur les investissements publicitaires ». Le marché devrait tout de même dépasser les 1 000 milliards $ (1 080 Mds $), avec une croissance de + 6,1% anticipée pour 2026. Sur le long terme, WPP Media prévoit un taux de croissance annuel (TCAC) de +5,4% entre 2025 et 2030, là aussi en baisse par rapport aux 6,4% précédemment projetés pour 2024-2029.

Un focus France

Pour la seule France, le marché publicitaire devrait atteindre 30,7 milliards de dollars en 2025, à +4,9% vs 2024. Dans ce cadre, le digital demeure le principal moteur de la croissance, avec une part prévisionnelle de 57,2% des revenus publicitaires. Sans surprise, le retail media se distingue particulièrement, anticipant une croissance de +8,6% pour atteindre 1,5 milliard de dollars en 2025. Une progression qui est alimentée « par le dynamisme d'acteurs globaux et des « Market Places » comme Amazon, mais aussi par la montée en puissance des « Retail Media Network » des enseignes nationales généralistes et/ou spécialisées », pointe WPP Media. La télévision en streaming affiche quant à elle une hausse de +22,4% en 2025. L'OOH devrait pour sa part croître de +3,7% cette année. Enfin, la Search Intelligence maintient une trajectoire positive avec une croissance attendue de +6,7% dans l’hexagone.

Et dans le monde ?

Dans le monde, tous les marchés dits « majeurs » devraient afficher une croissance en 2025, avec le Brésil (+11,9%) et l'Inde (+8,4%) en tête. Les États-Unis conservent leur position de premier marché mondial (404,7 milliards de dollars, +5,6%), suivis par la Chine (221,6 milliards de dollars, +6,8%) et le Royaume-Uni (55,0 milliards de dollars, +6,5%).

wppmedia

Au niveau mondial, les tendances du marché publicitaire voit toujours et encore le digital comme le « moteur incontesté ». Ainsi, la publicité numérique pure-player devrait capter 73,2% des revenus publicitaires mondiaux en 2025. Ce chiffre monte à 81,6% en incluant les extensions digitales (streaming TV, DOOH, print digital). Le retail media devrait atteindre 169,6 milliards de dollars en 2025 et une croissance à 252,1 milliards de dollars à l’horizon  2030. Le e retail media représentera 18% de l'ensemble des revenus publicitaires à la fin de la décennie, souligne WPP Media.

Par ailleurs, alors que pour la première fois la branche media de WPP propose une nouvelle classification de l'activité publicitaire autour de quatre catégories (Contenu, Commerce, Localisation et Intelligence), plus de la moitié des revenus publicitaires 2025 liés au contenu proviendront de plateformes comme TikTok, YouTube, Kuaishou et Instagram Reels. Les revenus générés par les créateurs devraient ainsi atteindre 184,9 milliards de dollars cette année (+20% par rapport à 2024) et doubler d'ici 2030 pour atteindre 376,6 milliards de dollars. Parallèlement, la TV (incluant le streaming) devrait connaître une croissance plus modeste (+1%) pour atteindre 162,5 milliards de dollars en 2025. Le streaming TV, à lui seul, contribuera à hauteur de 41,8 milliards de dollars et devrait croître rapidement pour atteindre 71,9 milliards de dollars d'ici 2030. Par ailleurs, l'OOH devrait rester stable alors que le DOOH représentera 41% du marché OOH, estimé à 52 milliards de dollars en 2025 tandis que la publicité « imprimée » poursuit son déclin (-3,1% en 2025, à 45,5 milliards de dollars). La publicité audio reste pour sa part stable à 26,5 milliards de dollars. Enfin, la Search Intelligence verrait ses revenus augmenter de 7,3% pour atteindre 226,2 milliards de dollars en 2025.

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