YouTube : ABC News, marque la plus populaire pendant le confinement

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L’agence de stratégie de contenus Divimove (groupe RTL) a publié une étude consacrée aux marques les plus populaires sur YouTube pendant la pandémie de Covid-19. L'étude s’appuie sur le classement des marques les plus populaires sur YouTube en 2019 (en termes d'abonnés) réalisé par Divimove sur la base de données fournies par YouTube et la société de conseil Brand Finance. En se basant sur ce classement, l’étude compare les deux mois précédant la déclaration du Covid-19 comme pandémie avec la période de mars à avril de la même année. En résulte un classement des marques qui ont obtenu de meilleurs résultats pendant la crise en fonction du nombre d'abonnés, de l'engagement, du contenu publié et des vues sur leurs chaînes.

Parmi toutes les marques analysées, la chaîne de télévision américaine ABC News est celle qui a enregistré la plus forte augmentation du nombre d'abonnés, avec une hausse de 15,3 % par rapport au début de 2020 et un total de 9,04 millions d'abonnés à la fin du mois d’avril. Elle est suivie par Netflix qui connaît une augmentation de 13,7% (14,9 millions d'abonnés), ce qui reflète le succès de la plateforme pendant le confinement. En troisième position on retrouve Nike avec une augmentation de 9,2% (1,4M), en partie due aux plusieurs séries d’entrainements à la maison lancées fin mars dont une destinée aux enfants. Enfin, la chaîne britannique BBC et la société Apple complètent le classement avec une hausse respective de 8 % et 5,6 %. 

En ce qui concerne l'engagement (en termes de likes et commentaires), Apple est en tête du classement avec une augmentation surprenante de 226,3 %. Bien que la marque désactive les commentaires dans la plupart de ses vidéos, cette augmentation est en partie due à la sortie du clip promotionnel du single Stupid Love de Lady Gaga, filmé avec l'iPhone 11 et au lancement de l'iPad Pro, en mars 2020. En deuxième position se trouve Coca-Cola, avec une augmentation de 137% ; une marque qui a mené une campagne médiatique active pour soutenir ceux qui ont été touchés par la crise du coronavirus. En troisième position, Nissan a enregistré une hausse de 87,3 %, suivi de PlayStation (46,7 %) et de Victoria's Secret (15,2 %).

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