One Global : l'audience des marques de presse progresse de +1,8%

L’alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM-OJD) publie conjointement les résultats d’audience de la V3 2017 de la One Global sur les lectures print et numériques des marques de presse ainsi que les résultats d’audience de la presse en France sur la période du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017, avec la One 2016-2017, et les évolutions de diffusion des titres de presse et de fréquentation des sites et applis pour 2016-2017. Ainsi, les marques de presse ont-elles enregistré pour cette V3 une hausse d’audience de +1,8% (à univers de marques constant) vs la V2 de 2017 tandis que l’audience de la presse a cru de +3,4% (à univers de titres constants) vs la One 2015-2016. La diffusion de la presse payante française affiche quant à elle une baisse de -1,5%, à 3,3 milliards d’exemplaires print alors que les sites et applis de presse progressent de +7,7%, soit +1,2 milliard de visites supplémentaires pour atteindre un total de 16,8 milliards de visites. Les versions PDF gagnent de leur côté 35 millions d’exemplaires, soit +20,1%.

Avec une hausse de +1,8% de l’audience de la V3 2017 de la One Global sur les lectures print et numériques des marques de presse, l’ACPM relève que 97,6% de la population française déclare lire la presse chaque mois, quels que soient le support de lecture, soit 51,2 millions de lecteurs. Par rapport à la V2, la V3 indique que 45% des lecteurs sont Exclusif print (+2 pts), 16% Exclusif mobile (stable), 12% Exclusif ordinateur (-8 pts) et 5% Exclusif tablette (-1 pt). Les Dupliquants sont quant à eux 22%, en hausse de +7 points vs la V2. Si 77% des Français disent lire au moins une marque de presse en version numérique (40,6 M d’individus), l’accès en mobilité est plébiscité : 59% des personnes interrogées sont des lecteurs de presse sur mobile ou tablette (+1 pt vs la V2). 53% (+3 points) lisent au moins une marque de presse sur mobile et 24% (-1 pt) indiquent lire au moins une marque de presse sur tablette. Au global, les lectures de presse en numérique sont de 53% (55% pour la V2) contre 47% sur le papier (vs 45% pour la V2). Le mobile affiche quant à lui 24%, l’ordinateur 19% et la tablette 10%.

Un trio PQR66, le Monde et le Figaro

En tête du Top 20 des marques de presse, avec son indicateur Brand 30 jours, l’agrégat PQR66 avec 40,9 millions de lecteurs, stable vs la V2 (-0,06%) devançant ainsi Le Monde (24,2 M, +5,42%), le Figaro (24,1 M, +1,46%)), 20 Minutes (22,3 M, +0,20%)), Le Parisien-Aujourd’hui en France (22,3 M, +11,77%) et Femme Actuelle (19,3 M, +3,81%). Parmi les plus fortes hausses, au global, Var Matin (+49,46%), L’Est Républicain (+20,95%), L’Indépendant (+20,66%), Sciences & Avenir (+14,97%) ou encore Santé Magazine (+14,45%). A l’inverse, les plus fortes baisses sont à mettre à l’actif, au global, de So Foot (-16,30%), La Provence (-15,51%), Première (-14,99%), Magicmaman (-11,09%) et Télé 2 Semaines (-10,48%)…  Si par device (ordinateur, mobile et tablette) c’est l’agrégat PQR66 qui arrive en tête à chaque fois, il est à noter que seul Le Monde se positionne toujours sur le podium (3ème sur ordi, 2ème sur mobile et 3ème sur tablette). Le Figaro est quant à lui second sur ordinateur tandis que Le Parisien-Aujourd’hui en Franc est 3ème sur mobile et 20 Minutes second sur tablette. Quoi qu’il en soit, les 10 premières marques de presse sont toutes au-dessus de 4 millions de lecteurs sur ordinateur et 6 millions de lecteurs sur mobile. La tablette, quant à elle, voit les 10 premières marques de presse consultées par au moins 2,5 millions de lecteurs.

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