Mediamat’Thématik : TV Breizh, toujours la course en tête

TV Breizh reste indétrônable au palmarès des audiences des chaînes thématiques : elle a de nouveau été la plus regardée des chaînes payantes au premier semestre, avec une part d'audience de 0,7%, selon le bilan semestriel Mediamat'Thématik de Médiamétrie, paru mardi. Sur un an, le score de TV Breizh (filiale du groupe TF1) reste inchangé tout comme celui de son challenger Paris Première (groupe M6), qui affiche une part d'audience de 0,6% de pda. Selon cette étude réalisée sur les 79% de foyers qui reçoivent la télévision par ADSL, satellite, câble ou fibre optique, entre fin décembre 2018 et mi-juin 2019, vient ensuite RTL9 (groupe Mediawan) à 0,5% (-0,1 point). BeIN Sports recule assez nettement (-0,3 point sur un an) à 0,3% de part d'audience tandis que Canal+ Sport augmente (+0,1 point) à 0,4%. Une myriade de chaînes suit le quatuor de tête avec 0,3% de part d'audience : AB1, Cine+ Premier, Disney Channel, Nickelodeon Junior, Polar+ et Teva. Parmi la centaine de chaînes passées en revue, la plupart ont une part d'audience de 0,1% ou 0,2%, et pour certaines, inférieure à 0,1%. Quelques-unes figurent dans le bouquet de base de la plupart des opérateurs (Disney Channel, Teva, RTL9, TV Breizh ou Paris Première), et leur audience en bénéficie. L'audience des chaînes thématiques payantes est mesurée deux fois par an par Médiamétrie. Leur part d'audience globale s'est élevée à 12,9% sur le semestre, une baisse de 0,2 point sur un an, au profit des chaînes nationales gratuites.

À lire aussi

Filtrer par