YouGov : Samsung, Decathlon, Michelin, top 10 des marques influentes en France

Quelles sont les marques les plus influentes ou qui progressent le plus selon vous ? Pour répondre à cette question, YouGov a mené l’enquête et publie une étude afin de mettre en évidence leur classement parmi de nombreux annonceurs, au niveau français puis mondial.

En se basant sur les résultats de son outil Brandlndex (suivi en temps réel des marques et de leurs prises de parole), sur le rapport qualité prix, la réputation, la satisfaction et la recommandation des marques entre juillet 2017 et mai 2019 et auprès d’adultes français, YouGov est parvenu à établir le classement des marques les plus influentes du marché, aussi bien en France qu’à l’international.

Pour la deuxième année consécutive, Samsung occupe la première place du Top 10, devançant Decathlon ; les deux marques atteignant ainsi et respectivement, un score de 45,7 et de 43,0. YouTube gagne également deux places et détrône Google avec un score passant de 39,3 en 2018 à 42,4 en 2019. Enfin, c’est le fabricant de pneumatique Michelin qui occupe le 4ème  rang (score 41,4). Star des pharmacies, la marque de médicament Doliprane, elle, vient occuper la 6ème  place (score 40,7). Du côté du secteur agroalimentaire, les marques d’eau ont la côte : Cristaline, St Michel et Evian gagnent une place supplémentaire, venant se placer respectivement en 7ème  8ème et 9ème position. Enfin, c’est l’enseigne spécialisée Leroy Merlin, qui fait son entrée dans le classement, à la 10ème place (score de 35,5).

 

France-marques

 

Des marques en forte progression

Mais quelles sont les marques qui progressent le plus ? Il faut croire que la palme revient à  Nesquik, qui se place en tête de classement sur l’année 2018-2019 .La marque de poudre chocolatée bénéficie ainsi d’un score de 18,2 avec une progression de 11,8 points. Sans surprise, le géant du streaming Netflix se classe en seconde place, juste devant  Huawei avec une augmentation de 6,8 points. Quant à Leroy Merlin et Ikea, elles enregistrent une progression de 6,6 points et 5,6 points. EDF y trouve également son compte, grimpant à la 5ème place (progression de 5,6 points). Du côté applications, les projecteurs se tournent vers WhatsApp (+5,5 points) et Instagram (+5,0 points). Enfin, Cristaline et Panzani clôturent le classement avec une augmentation de 4,9 points.

Et au niveau mondial, ça donne quoi ?

Toujours en se basant sur son outil Brandlndex, présent dans 40 pays dans le monde, YouGov est allé plus loin, analysant cette fois-ci la force de nombreuses marques au niveau mondial. Et force est de constater que ce sont les marques tech qui trustent les premières places du classement. Google se retrouve en première ligne, talonné par WhatsApp, par YouTube puis par Samsung et Facebook. Cependant, deux marques non tech apparaissent dans ce top 10 : Ikea pour une deuxième année consécutive et Nike (8ème  position) qui avait fait le pari de choisir un sportif controversé pour l’une de ses campagnes en 2018…

marques influentes

 

Méthodologie : 11 900 interrogées pour la première étude sur la France, 32 000 pour la seconde au niveau mondial.

À lire aussi

Filtrer par