Spliiit : Les plateformes numériques face aux “abonnements fantômes"
Les Français sont abonnés en moyenne à 3 services numériques par personne, selon une enquête* menée en juillet par Spliiit, entreprise de partage d’abonnements entre particuliers. Ils sont un sur deux à y consacrer un budget de plus de 25 euros par mois et près de 13 % à dépenser une somme de 50 euros. Les services les plus plébiscités sont les plateformes de vidéo Netflix (52 %), Prime Video (45 %), Disney+ (39 %) ou YouTube Premium (32 %), ainsi que de l’audio avec Spotify (37 %).
Environ 15 % des abonnements payés ne sont pas exploités, selon l’étude. Ces “abonnements fantômes” concernent 1 Français sur 3, notamment ceux âgés entre 18 et 24 ans (45 %). Peu ou pas utilisés, ces abonnements sont oubliés par l’acheteur. Les causes sont variables : plus d’un tiers ont l’espoir de s’en resservir (38 %), le simple oubli (27 %), la peur de manquer un contenu (16 %) ou la paresse à résilier (8 %).
*Etude réalisée en 2025 auprès des utilisateurs de Spliiit avec 1000 retours à la suite d’un sondage.