Comment bien dormir en été ?

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Parce qu’un bon dimanche est un dimanche assoupi, Wopilo vous donne rendez-vous chaque mois pour parler sommeil, et sans vous endormir !

Selon un sondage, 73 % des Français déclarent se réveiller au moins une fois par nuit. Et la chaleur de l’été n’arrange rien à ce problème ! 

Si il y en a bien une qui partira en vacances cet été, c’est Morphée… En effet, difficile de tomber dans ses bras lorsqu’il fait très chaud, car pour bien dormir, l’idéal est que la température de notre cerveau passe en dessous des 37 °C. Toute variation importante par rapport à cette référence engendre des perturbations du sommeil. Alors comment s’assurer une bonne nuit malgré la chaleur ?

Découvrez nos 10 commandements pour survivre la nuit quand il fait chaud. À vos bouteilles d’eau, prêts, dormez !

#1 Des litres d’eau vous boirez

C’est la règle n°1 en période de fortes chaleurs. Nous ne le dirons jamais assez, l’hydratation est primordiale. Car il n’y a rien de plus précieux que la santé. La transpiration vous permettra également de réguler la température de votre corps.

#2 Votre chambre vous aérerez

Ouvrez en grand toutes vos fenêtres pour créer des courants d’air. Faites-le plutôt le soir, la nuit et le matin, lorsqu’il ne fait pas trop chaud. N’oubliez-vous d’éteindre la lumière si vous ouvrez grand vos fenêtres le soir, sinon les moustiques se feront un plaisir de vous dévorer !

#3 Un pyjama léger vous porterez

Nous vous conseillons d’opter pour un pyjama en coton. Le coton est un tissu respirant qui ne colle pas à la peau comme peuvent le faire le polyester, le satin ou encore la soie. Et préférez-le ample, car il favorisera ainsi le passage de l’air entre votre peau et le tissu, et contribuera donc au rafraîchissement.

#4 Sur le côté vous dormirez

S’allonger en position latérale pour minimiser le contact avec le matelas peut être une solution. Le corps y tendra de toute façon naturellement pendant votre sommeil, en réponse à la hausse des températures (et puis, il s’agit de la meilleure position pour vos cervicales et votre dos).

#5 Léger vous dînerez

L’explication à cette règle est scientifique : la digestion fait augmenter la température corporelle. Et pour bien dormir, il faut que la température de notre corps baisse, donc attention à ce que vous mangez au dîner.

Le coup de cœur de la team Wopilo ️ : une salade tomate/mozzarella : simple, mais efficace ! Et pastèque en dessert, miam !

#6 Rafraîchi vous serez

En vous rafraîchissant, vous allez mécaniquement faire baisser la température de votre corps. Pour cela, vous pouvez prendre une douche fraîche (pas froide !) ou mouiller légèrement vos vêtements.

L’astuce de la team Wopilo 💡 : mettre un drap humide devant un ventilateur, vous verrez, vous aurez une sensation d’air frais !

#7 Une literie adaptée vous aurez

Equipez-vous du pack de survie :

#8 Des activités relaxantes vous testerez

Rien ne sert de s’agiter avant de dormir lorsqu’il fait chaud, cela augmentera la température de votre corps. Nous vous conseillons d’opter pour des activités plus douces. Découvrez ici toutes nos idées d'activités relaxantes à faire avant de dormir.  

#9 L’alcool vous éviterez

Mais des boissons désaltérantes vous profiterez ! En effet, l’alcool est fortement déconseillé en période de chaleur, de par son effet diurétique. C’est le cas également du café. Optez par exemple pour une bonne limonade citronnée !

#10 Dans la piscine vous plongerez 

Mais ça, c’est juste pour les plus chanceux. Pour les autres, vous pourrez toujours plonger dans votre nid douillet avec votre oreiller Wopilo !

Bien entendu, cette liste de conseils est non exhaustive. N’hésitez pas à partager avec Wopilo vos meilleures astuces !

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