LA BIBLIO DE CB

Patrick Eveno, professeur des universités en histoire contemporaine et grand spécialiste de la presse et des médias, sort un livre passionnant au cœur de ses passions : 100 ans d’histoire contemporaine à travers des Unes de Presse.

Patrick Eveno, professeur des universités en histoire contemporaine et grand spécialiste de la presse et des médias, sort un livre passionnant : 100 ans d’histoire contemporaine à travers des Unes de Presse.

Tous les grands journaux, quotidiens et magazines, ont publié depuis la fin des années 80 des recueils de leurs couvertures et de leurs grands papiers pour illustrer leur rôle au cœur de notre histoire de la 2ème partie du XXème siècle : le Monde, le Figaro, La Croix, Libération, tous les news et les pictures, même la presse féminine (Elle, Marie-Claire, …). Des ouvrages superbes à consulter.

Le travail ici est pluriel : Patrick Eveno a sélectionné des unes de tous ces journaux en fonction de leur capacité à retracer ou faire vivre les événements d’une année. Bien sûr, on n’est pas toujours d’accord avec ses choix, on préfèrerait parfois plus de magazines et de photos illustrées de cover, mais on découvre aussi des pépites de Vu, de Regards, du Petit Parisien, de Paris Soir ou du Franc Tireur …

En bon historien, chaque année, chaque crise, chaque rupture politique, heureuse ou sordide parfois, est mise en référence et analysée. C’est fascinant.

Alors bien sûr, on s’interroge. Au 1er degré, on lit l’histoire au travers des unes, mais on découvre aussi les unes qui « construisent » l’histoire, ne serait ce que parce qu’elles en sont le matériau social et la trace. Sans une, l’histoire contemporaine ne serait-elle parfois qu’une abstraction ? La Une autrefois annonçait la nouvelle… aujourd’hui avec la chronologie digitale et média, elle n’est plus le lanceur de nouvelles. Elle est le lanceur d’alerte car elle prétend donner du sens ou guider nos émotions, nos indignations ou nos refus.

A lire rapidement pour les Unes, à lire en profondeur pour l’histoire.

Une très belle édition signée Larousse. Préface de Pierre Haski.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par