Marketing Digital ou Marketing à l’ère du digital ?

Marketing Digital ou Marketing à l’ère du digital ? Ce livre très bon par ailleurs n’est il pas mal titré ? Si vous cherchez simplement un guide des canaux digitaux,…passez votre chemin, il y a plein de bouquins qui font cela très bien. Mais si vous cherchez à comprendre les leviers du marketing à l’heure où le consommateur est totalement imbriqué dans un mode de vie digital, alors ce livre est fait pour vous

Ce manuel intelligent est construit autour de l’acte d’achat : parcours, besoins, désirs, recherche d’informations, hyperchoix, passage à l’acte et satisfaction post achat. Et à chaque étape, il rappelle les fondamentaux (nombreuses références documentaires), il montre comment l’ère du digital a précisé les concepts mais complexifié l’analyse. Il propose d’actionner les nouveaux leviers digitaux les plus pertinents. Consumer journey, data et ciblage, permissive marketing, classifications des sources d’information (de la POE au CtoC au ZMOT…, chacun explore de nouvelles grilles d’approches), l’enrichissement de l’expérience client, l’interactivité pour la participation et le partage bien sûr…

Cette construction autour des étapes permet d’éviter la litanie des catalogues de solutions et de les hiérarchiser par objectif. Un regret : ce livre est sans conclusion. Dommage cela aurait pu ouvrir de nouvelles réflexions. Un clin d’œil : il est (bien) préfacé par Frédéric Roy qui s’interroge sur une double légitimité : la sienne à préfacer un tel ouvrage (On retrouve certains accents des éditos du patron des rédactions de CB News), celle du travail des auteurs Sandrine Medioni et Sarah Benmoyal Bouzaglo : leur apport est manifeste et permet en plus à ceux qui le souhaitent d’aller plus loin dans tel ou tel domaine, … en sachant pourquoi. En dehors du risque d’erreur d’aiguillage du titre, il faut reconnaître le savoir faire de l’éditeur Dunod.

Les schémas et tableaux sont (presque) tous lisibles, même en noir et blanc, les textes sont agrémentés de focus pour aller plus loin dans la compréhension de certains concepts, la bibliographie est abondante. Enfin et surtout ce qui devient une marque de fabrique de l’éditeur, les chapitres se terminent par des entretiens d’experts (des pros d’agences et d’annonceurs - ce qui est plus rare- qui accompagnent aussi le lecteur dans les focus) par des quiz et des synthèses intitulées « L’Essentiel ». Chapô. 

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