Hit Parade
En partenariat avec Instagram

Le 134ème point de contrôle

  • Note du jury :
  • Annonceur : Générale d'Optique
  • Agence : La Chose
  • Catégorie : Web, Film

Problématique

Selon une étude de l’AsnaV (l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue), 1 Français sur 5 a une vue mal corrigée et l’ignore. Partant de ce constat et à l’approche de la période automnale pendant laquelle les journées raccourcissent, Générale d’Optique a décidé de lancer une campagne de sensibilisation en partenariat avec la Sécurité Routière. À l’occasion de son mois de la vision, l’enseigne veut rappeler l’importance de maîtriser sa santé visuelle, notamment lorsqu’on est conducteur. Pour ça, du 08 octobre au 18 novembre, Générale d’Optique invite les Français à faire contrôler leur vue gratuitement dans leurs points de vente. Pour soutenir cette opération, Générale d’Optique a fait appel à son agence la chose dans la réalisation d’un stunt publicitaire : le 134ème point de contrôle.

Réponse créative

Le 134ème point de contrôle ou le « TVC » (Test de Vue Confirmé) est fictif. C’est un point de contrôle que nous avons imaginé et qui s’ajoute aux 133 vrais autres qui sont vérifiés lors d’un contrôle technique. Pour sensibiliser les conducteurs, nous avons décidé de réaliser une caméra cachée dans un véritable centre de contrôle. Une technique qui nous a permis de mettre en scène et de filmer un faux test de vue auprès des usagers qui n’ont évidemment pas le TVC en leur possession. Les différents tests, tous plus loufoques les uns que les autres, ont donné lieu à des situations comiques qui ont systématiquement abouti à la révélation de la caméra cachée. Ce moment de surprise et d’humour donnait l’occasion de communiquer sur un message essentiel : Pour limiter les risques au volant, il est primordial de bien voir ou d’être bien équipé au même titre que ses plaquettes de freins ou ses essuies glace. Ce stunt a été diffusé sur les réseaux sociaux de Générale d’Optique avec une phase de teasing, puis un reveal de la caméra cachée le 15 octobre.

Crédits

  • Annonceur : Générale d'Optique
  • Agence : La Chose
  • Catégorie : Web, Film
  • Directeur de création : Pascal Grégoire, Fabien Teichner
  • Concepteur-rédacteur : Nicolas Bermond
  • Directeur artistique : Hugo Morius, Antoine Vanderlick
  • Autre : Florence Couvidat , Marina Flammier, Eurydice Touton, Clément Audard, Barka Zerouali , Yoann Garel, Giani Giovagnoni
  • Producteur : Nicolas Buisset, Juliette Vignerot Martin
Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par