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#5marianne

  • Note du jury :
  • Annonceur : MARIE CLAIRE
  • Agence : DDB Paris
  • Catégorie : Film

Problématique

Qu’est-ce qui rend remarquable une femme ?
Pendant des siècles, la réponse a été la même : sa beauté. La valeur d’une femme a trop
longtemps été déterminée par le regard que les hommes pouvaient porter sur elle.
Mais avec le temps, les choses ont évolué. Marie Curie, Simone Veil… Des femmes fortes
ont imposé leur engagement, leur combat jusqu’à faire changer notre vision du « deuxième
sexe ».
Mais curieusement, il reste un lieu où cette vision n’a pas changé. Un lieu où l’on célèbre
pourtant les valeurs de la République : nos mairies. Là où se trouve la Marianne de la
République.
Une Marianne qui, avec la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », est le symbole le plus ancien
et le plus aimé de la République française. Un symbole qui incarne chacune de ses valeurs
et symbolise aussi l’engagement et le combat.
Bien que chaque mairie puisse choisir sa Marianne, depuis 1968, les Marianne les plus
médiatisées sont celles incarnées par des actrices françaises telles que Brigitte Bardot (1968),
Michèle Morgan (1972), Mireille Mathieu (1978), Catherine Deneuve (1985), Inès de la
Fressange (1989), Laetitia Casta (2000) ou encore Sophie Marceau (2012). Des modèles qui
ne mettent en avant que la beauté et la popularité.

Réponse créative

Face à ce constat, Marie Claire et DDB° Paris sont à l’initiative de l’action « Les Marianne »
visant à prouver qu’aujourd’hui, d’autres Marianne sont possibles et nécessaires.
L’idée : Proposer à non pas une, mais cinq femmes différentes d’incarner une nouvelle
génération de Marianne. Cinq femmes pas forcément connues de tous, mais dont le parcours
et l’action sont le reflet des engagements de la société française d’aujourd’hui et du combat
essentiel pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Cinq femmes qui, à nos yeux,
incarnent avec force les principes de Liberté, d’Égalité et de Fraternité :
Ginette Kolinka, Sarah Ourahmoune, Aurélie Dupont, Martine Monteil et Marie Tabarly.
Conçus grâce à la technologie de scan et d’impression 3D de la société française DL Additive,
les bustes de ces nouvelles Marianne ont un objectif clair : convaincre et inviter des centaines
de maires, des plus petites aux plus grandes communes, à rejoindre le mouvement, pour faire
entrer ces femmes dans les mairies Françaises.
Cette opération, déjà soutenue par plusieurs maires de grandes villes tels que Roland Ries
(Strasbourg), Charlotte Libert-Albanel (Vincennes), Philippe Saurel (Montpellier), Jean-Luc
Moudenc (Toulouse), Christian Estrosi (Nice), Florence Portelli (Taverny), Philippe Lacroix
(Oradour-sur-Glane), Brigitte Barège (Montauban) ou Brigitte Fouré (Amiens) sera appuyée
par la sortie d’un dossier spécial dans Marie Claire.

Crédits

  • Annonceur : MARIE CLAIRE
  • Agence : DDB Paris
  • Catégorie : Film
  • Directeur de création : Alexander Kalchev
  • Concepteur-rédacteur : Olivier Le Lostec
  • Directeur artistique : Clara Noguier
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