Agissons contre le tabou des règles : #RespectezNosRegles
- Note du jury :
- Annonceur : CARE
- Agence : CLM BBDO
- Catégorie : Film
Problématique
L’ONG CARE France et CLM BBDO lancent une campagne de sensibilisation sur les règles.
Une femme a ses règles 450 à 500 fois dans une vie soit un peu plus de 6 ans au total…
Pourtant, le silence et les interdits qui règnent autour des menstruations sont toujours forts, et ce, dans le monde entier :
· En Afrique, 1 fille sur 10 manque l’école lors de ses menstruations. L’Unesco - 2014.
· 23 millions de filles indiennes arrêtent l'école chaque année quand elles ont leurs règles. Rapport de 2014 de l'ONG indienne Dasra.
· 48 % des jeunes filles en Iran pensent que les règles sont une maladie. L'Unicef.
Ces chiffres alarmants sont notamment dus à l’absence de toilettes séparées dans les écoles, au manque d’accès à des protections hygiéniques, à la honte ressentie par les jeunes filles ainsi qu’au manque d’informations.
Réponse créative
" A partir du 21 janvier, l’ONG internationale CARE France lance, en partenariat avec l’agence de publicité CLM BBDO, une campagne de sensibilisation #RespectezNosRegles.
Cette campagne a pour objectif de médiatiser cette cause encore méconnue du grand public et de mettre en avant les actions de CARE sur le terrain depuis des années.
- Sur Instagram, des influenceurs posteront volontairement des fautes d’orthographes dans leurs stories Instagram, comme si elles avaient dû quitter l’école à 12 ans. Age auquel de nombreuses jeunes filles sont déscolarisées à cause de leurs règles.
- Un film Web et TV réalisé par le duo Dr Bowman mettra en scène une mère et sa fille se rendant à l’école le matin. Ce film poignant entend dénoncer la situation des jeunes femmes à travers le monde."
Crédits
- Annonceur : CARE
- Agence : CLM BBDO
- Catégorie : Film
- Directeur de création : Dessagne Benjamin, Stéphane Santana, Matthieu Elkaïm
- Directeur artistique : Clément Payen
- Concepteur-rédacteur : Linnéa Kavsjo , Damien Veillet
- Maison de production (Film) : Players Paris
- Maison de production (Son) : Schmooze
- Réalisateur : Dr Bowman