
Les bonnes raisons
- Note du jury :
- Annonceur : Bibliothèques Sans Frontières
- Agence : DDB Paris
- Catégorie : Print, Affichage







Problématique
Depuis 2007, Bibliothèques Sans Frontières œuvre pour l’accès de toutes et tous à la
connaissance. À travers ses actions solidaires, ses outils innovants et ses milliers de contenus, l’ONG va à la rencontre des populations dans des contextes de crise, de
développement et de fortes inégalités dans une trentaine de pays dont la France. Afin d'alimenter ses bibliothèques à travers le monde, l'association collecte chaque année plus de 800 000 livres auprès de particuliers et professionnels.
Réponse créative
C’est à l’occasion de sa « Très grande collecte de livres » annuelle, du 19 avril au 11 mai 2025, que BSF et DDB Paris collaborent pour la première fois. Le début d’un partenariat sur le long terme, riche de sens et fondé sur des valeurs communes.
Les Français sont invités à aller déposer les livres dont ils n'ont plus l'usage dans le point de collecte partenaire le plus proche de chez eux. L’auteur de BD et réalisateur Riad Sattouf est l’Ambassadeur de cette collecte aux côtés d’Augustin Trapenard, Parrain de BSF depuis 2018.
DDB Paris a conçu une série de neuf visuels visibles en presse, affichage et DOOH. L’agence a souhaité faire du don un geste également utile pour le donneur. Donner, c’est l’occasion de faire le tri dans sa bibliothèque… tout en permettant à d’autres de constituer la leur. Chaque print joue sur un insight de lecteur avec une bonne raison de donner un ouvrage.
La typographie manuelle renforce l’aspect humain et émotionnel de notre rapport aux livres
Crédits
- Annonceur : Bibliothèques Sans Frontières
- Agence : DDB Paris
- Catégorie : Print, Affichage
- Directeur de création : Alexander Kalchev
- Concepteur-rédacteur : Benoit Oulhen
- Directeur artistique : Nicolas Denis