Hit Parade
En partenariat avecpartner-logo

Bullshit jobs

  • Note du jury :
  • Annonceur : Tout Faire
  • Agence : TBWA/PARIS
  • Catégorie : Print

Problématique

Aujourd’hui, près d’1 salarié sur 2 envisage de démissionner dans l’année selon l’étude « Global Worforce Hope & Fears » PWC. Un niveau historiquement haut expliqué par un autre phénomène, « les Bullshit Jobs », popularisé par l’anthropologue David Graeber qui explique qu’une part importante des emplois n’ont ni sens, ni utilité sociale aux yeux de ceux qui les occupent. Parmi les secteurs les plus touchés : les affaires, la finance et la communication.

Réponse créative

C’est sur ce constat de désenchantement professionnel que Tout Faire, groupement de négoces indépendants spécialisés dans la vente, a décidé de prendre la parole en 2023 pour recruter 1000 postes. Consciente des défis auxquels sont confrontés les travailleurs en quête de sens, l’enseigne s’est directement adressée à ces employés demandeurs d’un travail plus significatif, en déployant une campagne de recrutement ultra contextuelle : Exit Bullshit Jobs.
Une prise de parole audacieuse qui invite les travailleurs désabusés à reconsidérer leur avenir professionnel en mettant en scène des offres d’emploi sur des supports tactiques conçus pour les cibler directement.
Au coeur du discours, 3 modèles de lettres de démissions préremplies et détachables distribuées dans la PQR.

Crédits

  • Annonceur : Tout Faire
  • Agence : TBWA/PARIS
  • Catégorie : Print
  • Directeur de création : Benjamin Marchal, Faustin Claverie, Nicolas Demeersman
  • Concepteur-rédacteur : Roman Albou
  • Directeur artistique : Antoine Doublet, Maxime Cavigny, Romain Froidevaux, Louis Ferrero
Filtrer par