Hit Parade
En partenariat avec Instagram

Fake 4 Good

  • Note du jury :
  • Annonceur : Solidarité Sida
  • Agence : La Chose
  • Catégorie : Web, Film

Problématique

La fin du Sida c’est possible. Aujourd’hui, il existe des antiviraux qui réduisent la charge virale au point de le rendre indétectable. Seulement, une partie de la population mondiale n’a pas accès à ce traitement et on compte encore 16 millions de morts par an soit la moitié des personnes séropositives. La reconstitution du Fonds mondiale se déroule pour la première fois en France à Lyon. C’est l’opportunité de lever les 14 milliards de dollars nécessaires à l’éradication du Sida. Depuis son apparition, beaucoup de fausses informations ont été répandues et encore aujourd’hui, les gens n’imaginent pas à quel point le Sida reste un danger et à quel point nous sommes proche d’y mettre un terme. Pourtant c’est une réalité et c’est pourquoi une campagne digitale de sensibilisation était nécessaire pour mobiliser l’opinion publique et faire pression sur les chefs d’états. La première Fake News qui pouvait devenir vraie devait envahir les réseaux sociaux.

Réponse créative

Les Fake news et le DeepFake sont au centre de l’actualité, majoritairement dans la sphère politique et très souvent, émanent de la sphère politique elle même. Nous avions 3 jours pour remettre le Sida et Solidarité Sida au cœur des discussions et de l’actualité. C’est pourquoi nous avons choisi d’utiliser ce procédé et de le mettre au service d’une grande cause. Et quel meilleur ambassadeur de cette technologie, que l’homme qui a fait de la désinformation, une stratégie politique à part entière. Donald Trump était le parfait candidat pour faire la fausse annonce providentielle de l’éradication du Sida. Nous avons choisi Twitter, la plateforme de prédilection pour générer un débat et partager une information pour diffuser cette vidéo.
Pour réaliser ce deepfake, nous avons combiné un véritable discours de Donald Trump à celui d’un acteur sélectionné grâce à une intelligence artificielle et à des effets spéciaux. L’intelligence artificielle a travaillée pendant 2 semaines en amont de l’opération afin de se rapprocher le plus possible de la réalité. La vidéo a été diffusée le lundi 7 octobre au matin sur le compte Twitter de Solidarité Sida via Youtube à 3 jours de l’annonce des contributions à la reconstitution du fond mondial. Pendant ces trois jours, nous avons mis en place une war room pour gérer la modération et les retombées presse. Et pour capter l’attention d’une sélection de médias, nous avons envoyé un kit presse 2 jours avant le début de l’opération qui renvoyait sur le dossier de presse numérique aidsisover.org.

Crédits

  • Annonceur : Solidarité Sida
  • Agence : La Chose
  • Catégorie : Web, Film
  • Président : Pascal Grégoire, Eric Tong Cuong
  • Directeur de création : Fabien Teichner
  • Réalisateur : Shaun Severi
  • Concepteur-rédacteur : Arnaud Girard
  • Directeur artistique : Léo Debernardi
  • Autre : Pauline Garoux, François Peretti, Barka Zerouali
  • Producteur : Nicolas Buisset, Laura Sacarrère
Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par