Hit Parade
En partenariat avec Instagram

La haine n'aura jamais le dernier mot

  • Note du jury :
  • Annonceur : SOS Homophobie
  • Agence : TBWA/PARIS
  • Catégorie : Web

Problématique

En quelques années, Internet est devenu le théâtre de violences quotidiennes où des propos
humiliants et insultants sont publiés chaque jour à l’encontre des personnes LGBT+.
Depuis 2010, c’est le premier contexte dans lequel s’expriment les LGBTphobies dans le rapport publié chaque année par SOS homophobie.
Des insultes émises, trop souvent, en toute impunité alors qu’elles sont répréhensibles par la loi. Les comptes aux propos homophobes ne sont pas toujours identifiés et bloqués à temps.
La situation est très alarmante : en 2018 en France, 30 millions de posts homophobes ont
été recensés sur les réseaux sociaux. Ce type de propos inacceptables représente en
plus un danger d’interprétation pour les plus jeunes et de banalisation.

Réponse créative

La première façon de combattre l’homophobie, c’est de lui répondre. C’est le message fort
lancé à partir du 24 juin sur les réseaux sociaux par l’association SOS homophobie avec
l’opération « La haine n’aura jamais le dernier mot ».
Du 24 au 29 juin (journée de la Marche des Fiertés de Paris), des dizaines de volontaires se
sont coordonné·e·s et réuni·e·s pour mener cette opération. Elles et ils ont d’abord remplacé leur photo de profil Twitter par les 6 couleurs du drapeau LGBT. Chaque tweet LGBTphobe identifié reçoit alors 6 morceaux de réponse consécutive formant 1 seul message : « Tous unis,nous sommes plus fort que l’homophobie », ce message est signé par SOS homophobie avec un 7è et dernier tweet : « La haine n’aura jamais le dernier mot ». Cette opération démontre que l’union fait la force, avec 6 couleurs plus fortes que la haine et 1 message plus fort que l’intolérance.

Lien web

Crédits

  • Annonceur : SOS Homophobie
  • Agence : TBWA/PARIS
  • Catégorie : Web
  • Directeur de création : Benjamin Marchal, Faustin Claverie
  • Concepteur-rédacteur : Josselin Pacreau
  • Directeur artistique : Sébastien Guinet
Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par