Hit Parade
En partenariat avecpartner-logo

LICRA - Affiche le racisme

  • Note du jury :
  • Annonceur : LICRA
  • Agence : Publicis Conseil
  • Catégorie : Web, Print

Problématique

France 2019 : Les propos racistes et antisémites s’affichent de plus en plus dans la rue et sur les réseaux sociaux. Mais sur internet, ces propos haineux se partagent en quasi impunité́ la faute à une loi obsolète et inadaptée : les hébergeurs ne sont pas responsabilisés et les internautes, sous couvert d’anonymat, se sentent intouchables et partagent leurs discours de haine sans être inquiétés. Alors comment éveiller les consciences et démontrer le réel impact de ces messages ?

Réponse créative

Pour cette campagne, une Intelligence Artificielle unique a été développée, capable de détecter un tweet raciste ou antisémite, et d’y associer une affiche de propagande issue des heures les plus sombres de notre histoire, et véhiculant une idée similaire. Ces affiches sont accompagnées d’une réponse de la Licra, mettant en avant le réel impact de ces messages et invitant à signer une pétition afin de changer la loi et condamner le racisme sur internet.
La participation de plusieurs musées a rendu possible la collecte de nombreuses affiches de propagande afin de démontrer la réelle gravité de ces messages partagés et affichés aux yeux de tous.
Une sélection des affiches les plus emblématiques seront affichées, les textes de l’époque étant remplacés par des tweets actuels (les tweets racistes ayant été préalablement anonymisés).

Crédits

  • Annonceur : LICRA
  • Agence : Publicis Conseil
  • Catégorie : Web, Print
  • Communication globale : Publicis Conseil
  • Directeur de création : Bruno Bertelli, Marco Venturelli, Elie Trotignon, Jean-Baptiste Burdin
  • Autre : Clément Palouzier, Antoine Querolle, Gaelle Morvan, Patrick Pauwels
  • Maison de production (Film) : Prodigious
  • Président : Pierre Marcus
  • Producteur : Romain Guilbert, Augustin Gregoire
Filtrer par