Hit Parade
En partenariat avecpartner-logo

Mourir, ça arrive dans la vie

  • Note du jury :
  • Annonceur : TRANSMISSIO
  • Agence : Rosa Paris
  • Catégorie : Web, Film

Problématique

Préparer sa succession, c’est rarement dans notre « to do list », on préfère se dire que l’on a encore du temps devant nous pour gérer toutes ses tâches administratives, un brin anxiogène, en oubliant que la mort ne prévient pas.

Résultat : les encours non réclamés des contrats d’assurance vie se montent, à fin 2019, à près de 5,5 milliards d’euros* et les successions en déshérence, sans héritiers identifiés, se comptent par milliers chaque année. Par ailleurs, en cas de décès, il faut agir vite (seulement 6 mois pour déposer la déclaration de succession) et tout le temps consacré à reconstituer le patrimoine et à établir la liste des avoirs du défunt est du temps perdu, sans compter le risque d’oublier des choses importantes**.

C’est de ce constat qu’est né le projet TRANSMISSIO, créé en 2021 par 6 fondateurs. TRANSMISSIO est une plateforme en ligne qui permet à ses abonnés de recenser, d’organiser et de sauvegarder un ensemble d’informations importantes en prévision de leur décès : l’inventaire complet de leurs biens matériels et patrimoniaux, les souvenirs numériques qu’ils souhaitent laisser derrière eux, ainsi que leurs volontés et consignes pour l’organisation de leurs obsèques. Au décès de nos abonnés, l’ensemble de leurs informations seront automatiquement et intégralement transmises aux différents destinataires qu’ils auront désignés sur la plateforme.

TRANSMISSIO permet ainsi de préparer sereinement sa transmission de façon simple et organisée, et de s’assurer que rien du patrimoine matériels et immatériels construit au long de sa vie ne sera oublié, perdu ou disputé.

Réponse créative

Pour faire connaître ce nouveau service Transmissio & son agence ROSA PARIS prennent la parole pour la première fois avec un film ovni de 90sec qui aborde avec humour et absurdité le sujet de « l’après ».

Celui-ci met en scène un homme qui vient tout juste de mourir. À peine son dernier souffle rendu, il se souvient alors qu’il n’a jamais donné à sa femme le code de leur coffre-fort.
Le problème c’est que notre homme est mort très loin de chez lui. Vivant, le périple pour rentrer chez lui n’aurait déjà pas été simple, mais alors, mort... On vous laisse imaginer.

La signature du film « Mourir ça arrive dans la vie » est tout aussi surprenante, à l’image de ce film décalé qui décide de dédramatiser l’étape de la transmission.

« Communiquer sur son service quand on aide les gens à anticiper leur mort ce n’est pas évident... Mais quand on a découvert le script et le décalage qu’il apporte on a tout de suite adhéré ! On dédramatise le propos tout en faisant bien passer le message.»
Emmanuel Werba, co-fondateur TRANSMISSIO .

Crédits

  • Annonceur : TRANSMISSIO
  • Agence : Rosa Paris
  • Catégorie : Web, Film
  • Directeur de création : Gilles Fichteberg & Jean-François Sacco
  • Concepteur-rédacteur : Julien Perrard
  • Directeur artistique : Mathilde Colson, Maxime Dagault
  • Réalisateur : Jean-Baptiste Saurel
  • Producteur : BIG, Schmooze
Filtrer par