Hit Parade
En partenariat avecpartner-logo

#N'ignorons Plus

  • Note du jury :
  • Annonceur : ONU Femmes France
  • Agence : BRAINSONIC
  • Catégorie : Web, Print, Integrated

Problématique

L'association ONU Femmes France agit en faveur des droits des femmes et de l'égalité de genre. L'objectif principal de la campagne est de faire réagir et agir en faveur de la lutte contre ces violences à travers l'appel à don. Dans le monde, près de 3 femmes tuées sur 5 l’ont été par un partenaire ou un membre de leur famille. 12 millions de filles mineures sont mariées de force chaque année. 77% des femmes ou des filles soumises à la traite, le sont à des fins d’exploitation sexuelle. Durant le 1er confinement, il y a eu +30% de signalements pour violences domestiques. En France, plus de 8 femmes sur 10 déclarent avoir déjà été victimes de harcèlement dans les lieux publics. En Europe, 6 femmes sur 10 ont déjà subi des violences sexistes ou sexuelles au cours de leur carrière.
Alors, comment faire réagir et agir le grand public face au fléau des violences faites aux femmes ?

Réponse créative

Un captcha incite à repérer les violences plutôt que de les ignorer : un acte pour appeler aux dons et agir contre ces violences qui s’exercent sous des formes multiples tout au long de la vie des femmes du monde entier. Le principe a été de détourner des tests de Captcha, qui vérifient que l’internaute est bien humain en le forçant à se montrer plus intelligent que la machine, par le biais d’images à déchiffrer. Le public est confronté à des images violentes envers les femmes. Il est amené à reconnaître les signes de violences du captcha, à ne pas les ignorer, à se montrer humain. A l'issue du test, un appel aux dons incite à ne pas seulement remarquer les violences mais aussi agir. La campagne de mobilisation 360° s’appuie sur un plan média print (Paris, Lille et Marseille), digital et social media. Des personnalités publiques, des influenceuses et influenceurs ont soutenu la campagne en relayant le captcha sur leurs réseaux sociaux pour alerter leur communauté et appeler aux dons.

Crédits

  • Annonceur : ONU Femmes France
  • Agence : BRAINSONIC
  • Catégorie : Web, Print, Integrated
  • Directeur de création : Alban Pénicaut
  • Directeur artistique : Lea Ede
Filtrer par