Hit Parade
En partenariat avecpartner-logo

Les objets

  • Note du jury :
  • Annonceur : L'ADEME
  • Agence : DDB Paris
  • Catégorie : Web, Print, Film

Problématique

L’allongement de la durée de vie des objets.
Allonger la durée de vie des objets, et par effet boule de neige, contribuer à préserver les ressources de la planète et réduire notre production de déchets.

Réponse créative

Les objets ont plus d’une vie. C’est le sujet de la nouvelle campagne conçue par DDB Paris pour l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Pour être cohérent avec le message de fond, la campagne a été produite sans aucun tournage ni shoot photo, mais en réutilisant des images et vidéos d’archives.
Les solutions présentées dans tous les éléments de communication sont simples à adopter : partager, louer, acheter d’occasion plutôt que d’acheter systématiquement du neuf et réparer, donner, revendre, échanger plutôt que de jeter.
Et le dispositif mis en place dès aujourd’hui fait bien plus que faire passer un message : il accompagne les Français dans l’adoption de ces gestes.
Le site internet de la campagne https://longuevieauxobjets.gouv.fr/ conçu lui aussi par DDB Paris, est un annuaire grâce auquel chacun peut, en fonction de son objet, trouver le professionnel le plus à même d’en prolonger la durée de vie.

Un support à afficher dans son hall d’immeuble pour mettre en avant le partage d’outils entre voisins et éviter d’acheter par exemple une perceuse neuve qui ne servira qu’une fois pour fixer une étagère.

En plus du site et du poster, quatre films TV, cinq prints et une campagne display ont été produits avec le studio parisien Playground.

Crédits

  • Annonceur : L'ADEME
  • Agence : DDB Paris
  • Catégorie : Web, Print, Film
  • Directeur de création : Alexander Kalchev, Mélanie Pennec
  • Concepteur-rédacteur : Mathieu Dublé
  • Directeur artistique : Hugues Tanchon
Filtrer par