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« On a tous le pouvoir de sauver une vie »

  • Note du jury :
  • Annonceur : Sécurité routière
  • Agence : SERVICEPLAN
  • Catégorie : Film

Problématique

Dans un contexte social tendu (mobilisation des gilets jaunes, réformes des retraites, de l'assurance chômage et de la fonction publique, abaissement de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h...), comment communiquer un message de prévention routière sans stigmatiser les mauvais comportements ni culpabiliser les usagers de la route, mais au contraire en véhiculant un message rassembleur et pouvant remporter l'adhésion de tous.

Réponse créative

Fin 2019, la Sécurité routière a opéré une transition vers une communication plus positive en adoptant une signature bienveillante et fédératrice :
« Vivre, ensemble » est venue se substituer à une signature un brin culpabilisatrice : « Tous responsables ».

Puis pour sa première campagne de communication de l'année 2020, la Sécurité routière a lancé la campagne « On a tous le pouvoir de sauver une vie », véritable chronique d'accidents de la route qui ne sont pas arrivés. Alors qu'au début de chaque film ou spot radio un drame classique lié à l'insécurité routière semble inéluctable, tout s'achève au contraire dans la gratitude : celle de Léa, 8 ans, qui remercie Yanis d'avoir résisté à la tentation de décrocher son téléphone, et celle de Marc qui remercie Lise d'avoir respecté la limitation de vitesse sur une petite route de campagne.

Fait inédit dans l'histoire des campagnes de la Sécurité routière, des usagers de la route remercient des conducteurs anonymes qui, en adoptant les bons comportements, les ont préservés de l'accident fatal.

Cette campagne marque la première étape de la nouvelle stratégie de communication de la Sécurité routière qui évite en effet toute injonction ou culpabilisation pour démontrer que chaque jour chacun a le pouvoir de sauver une vie sur la route. Elle installe ainsi la stratégie de la « communication-solution » qui viendra, sur chaque facteur de risque ou chaque public à risque, proposer un geste ou un rituel facile à mettre en œuvre et à partager.

Crédits

  • Annonceur : Sécurité routière
  • Agence : SERVICEPLAN
  • Catégorie : Film
  • Directeur de création : Pascal Couvry, Daniel Perez
  • Directeur artistique : Astrid Pinon, Tram-Anh Nguyen, François Lesaint
  • Concepteur-rédacteur : Chloé Rosiaux
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