Hit Parade
En partenariat avec Instagram

Orange cyberdéfense

  • Note du jury :
  • Annonceur : Orange
  • Agence : Havas Paris
  • Catégorie : Integrated

Problématique

En 2018, des millions de Français ont été touchés par la cybercriminalité, dans leur vie personnelle comme sur leur lieu de travail, avec une perte estimée à plusieurs dizaines de millions d’euros. Pourtant, malgré les menaces, « 123456 » ou « password » font encore partie des mots de passe les plus utilisés. C’est le « cyber paradoxe ». Comment, faire changer les comportements digitaux et développer un usage numérique averti ?

Réponse créative

Une campagne inédite, avec une mécanique originale, dont l’objectif était de sensibiliser le public aux cyber-attaques et plus particulièrement au pishing lié à l’inattention et aux malentendus.
Pendant 48 heures, une fausse publicité, empruntant l’identité d’Orange, a prétendu offrir un incroyable « forfait illimité 6G pendant 100 ans » en échange des prénoms, noms et dates de naissance des clients potentiels. Les affiches permettaient de souscrire à la fausse offre par un QR Code et un lien web 6g100ans.fr. Tous les ingrédients du phishing étaient réunis : imitation de logo, fautes d’orthographe, offre ultra-attractive à caractère urgent et, surtout, demande de données personnelles. Cette publicité frauduleuse a été diffusée en digital mais aussi en affichage à Paris, Lyon et Marseille. Celles et ceux qui se sont laissés tenter ont immédiatement été renseignés sur l’aspect factice de la proposition commerciale, et le sens de l’opération : adopter les bons réflexes de vigilance avant de répondre à des sollicitations commerciales douteuses.
Cette opération sur les comportements numériques à adopter, a permis à Orange de se positionner en opérateur de confiance et leader de la cybersécurité.

Crédits

  • Annonceur : Orange
  • Agence : Havas Paris
  • Catégorie : Integrated
  • Directeur de création : Christophe Coffre
  • Concepteur-rédacteur : Edouard Dorbais
  • Directeur artistique : Rémi Arnaud
  • Producteur : Marine Legoff
Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par