Hit Parade
En partenariat avecpartner-logo

Plongez dans les cultures locales

  • Note du jury :
  • Annonceur : Guide Michelin Voyage & Cultures
  • Agence : Fred et Farid Paris
  • Catégorie : Web, Print

Problématique

Le Guide Vert Michelin, bien que reconnu et respecté depuis des décennies, doit s'adapter aux nouvelles dynamiques et attentes des voyageurs modernes. Les transformations majeures de ces dernières années, notamment la pandémie de Covid-19, l'essor du télétravail, la multiplication des courts séjours, la digitalisation accrue, et l'influence croissante des médias numériques, ont profondément modifié la manière dont les gens planifient et vivent leurs voyages. Le défi est donc de réinventer et de moderniser le Guide Vert pour le rendre pertinent et attractif pour les voyageurs contemporains, tout en préservant son héritage et sa crédibilité.

Réponse créative

Pour relever ce défi, FRED & FARID Paris a entrepris une transformation complète du Guide Vert Michelin en utilisant une méthodologie propriétaire de recadrage stratégique. Cette approche a conduit à une refonte complète de l'identité de la marque, comprenant un nouveau nom, Guide Michelin Voyage & Cultures, un nouveau logo, et une nouvelle plateforme de marque. Ces éléments visuels et conceptuels visent à reconnecter le guide avec les besoins et les attentes des voyageurs d'aujourd'hui.

La nouvelle identité visuelle renforce le lien avec le Groupe Michelin et son autre édition célèbre, le Guide Michelin Restaurants & Hébergements, tout en différenciant clairement le Guide Michelin Voyage & Cultures sur le marché du tourisme. Ce dernier met l'accent sur des contenus enrichis et diversifiés qui permettent aux voyageurs de mieux comprendre et apprécier les cultures des destinations visitées.

La métamorphose du guide est accompagnée d'une campagne de communication multisupport , déployée en affichage, presse, digital et en librairies. Cette campagne vise à réintroduire le guide dans le cœur des Français et des voyageurs du monde entier, en soulignant son rôle de totem culturel et d'outil incontournable pour des voyages enrichissants et inspirants. Grâce à cette stratégie, le Guide Michelin Voyage & Cultures aspire à redevenir une référence centrale dans l'univers du voyage, adaptée aux nouvelles aspirations et pratiques des explorateurs contemporains.

Crédits

  • Annonceur : Guide Michelin Voyage & Cultures
  • Agence : Fred et Farid Paris
  • Catégorie : Web, Print
  • Autre : Olivier Lefebvre , Marianne Zankel, Julie Duhourcau, Camille Therville, ulien Grimaldi , Cloé Jouteau
  • Directeur de création : Yann Rougeron
  • Concepteur-rédacteur : Edouard Delcourt
  • Directeur artistique : Pauline Lesage
  • Producteur : Maud Whittle
Filtrer par