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Sur la route, le téléphone peut tuer.

  • Note du jury :
  • Annonceur : Sécurité routière
  • Agence : La Chose
  • Catégorie : Print

Problématique

L’omniprésence du téléphone dans la vie quotidienne et au volant peut être assimilé à une forme de dépendance. Aujourd’hui, les Français passent en moyenne 4h par jour sur leur téléphone portable, et ils sont de fait de moins en moins concernés par la dangerosité des smartphones au volant. Pourtant, les risques d’accident sont démultipliés.
Téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident et est responsable d'1 accident corporel sur 10, en effet, un conducteur qui téléphone en conduisant enregistre entre 30 et 50% d'informations en moins sur la route.
Lire un message multiplie le risque par 23 !
Et de nouveaux usages apparaissent : les réseaux sociaux, les notifications, les jeux, les selfies, les emails…
Il faut leur faire reprendre conscience de la dangerosité d'utiliser son téléphone quand on est au volant, pour soi et pour les autres.

Réponse créative

Tuer ou se tuer. Cela valait-il le coup de lire ce message ? De répondre à cet appel ou à ce mail ? Dans une nouvelle campagne d’affichage, la Sécurité routière met en perspective la futilité de l’usage irrépressible du téléphone au volant, au regard du risque encouru.
« Vous direz à ses enfants que vous deviez vraiment répondre à ce sms », « Vous direz à sa femme que vous deviez à tout prix répondre à cet appel », « Vous direz à sa famille que vous deviez absolument lire ce mail »... ces formules fracassantes sur des images de corps inanimés attirent l’attention des usagers de la route sur les dangers de ce distracteur, en cause dans un accident corporel sur dix.

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Crédits

  • Annonceur : Sécurité routière
  • Agence : La Chose
  • Catégorie : Print
  • Directeur de création : Pascal Grégoire, Nathalie Foratier, Ibrahim Seck
  • Concepteur-rédacteur : Ibrahim Seck
  • Directeur artistique : Mathieu Viollet Bosson, Guillaume Ganty
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