Hit Parade
En partenariat avecpartner-logo

La route pour tous

  • Note du jury :
  • Annonceur : ŠKODA
  • Agence : DDB Paris
  • Catégorie : Web

Problématique

La pratique du vélo connaît une croissance exponentielle depuis plusieurs années en France. En 2022, plus d’un Français sur deux déclarait avoir fait du vélo au moins une fois au cours de l’année1. Favorisé lors de la crise du Covid, le vélo est ainsi devenu un incontournable des trajets quotidiens et de loisirs des Français avec au total plus de 17 millions de bicyclettes vendues depuis 20172.
Les cyclistes de tout âge sont ainsi de plus en plus nombreux à sillonner les routes françaises que ce soit en ville ou hors agglomération. Ce phénomène va malheureusement de pair avec la multiplication d’accidents (près de 3 000 en 2022)3 qui impliquent la plupart du temps des cyclistes et automobilistes.
Malgré la création de plus en plus d’infrastructures dédiées, la cohabitation entre ces différents usagers de la route reste difficile. Les comportements doivent évoluer vers la compréhension d’une voirie qui se partage. Des actions voient ainsi le jour pour parer à ce problème comme un travail sur les auto-écoles ou encore la création de manuels pratiques pour apprendre à cohabiter. Une évolution des mentalités qui progresse lentement.

Réponse créative

C’est la raison pour laquelle Škoda, constructeur automobile partenaire de tous les cyclistes, a souhaité s’engager en faveur du partage de la route.
Le point de départ du constructeur tchèque : la cohabitation entre automobilistes et cyclistes, si elle est acquise dès le plus jeune âge, n’en sera ensuite que plus naturelle. Par ailleurs, Škoda est résolument tourné vers la famille, il était donc naturel de s’adresser aux enfants pour favoriser un apprentissage familial.

Škoda, partenaire majeur du Tour de France, lance « La Route Pour Tous », le premier tapis de jeu de voitures à inclure des pistes cyclables afin d’éduquer les enfants au partage de la route. Une opération réalisée en collaboration avec la Fédération Française de Cyclisme.

Lien web

Crédits

  • Annonceur : ŠKODA
  • Agence : DDB Paris
  • Catégorie : Web
  • Directeur de création : Alexander Kalchev, Benjamin Dessagne, Stéphane Santana
  • Concepteur-rédacteur : Leopold Cartier
  • Directeur artistique : Kevin Audric
Filtrer par