
TikTok x Festival de Cannes 2025
- Note du jury :
- Annonceur : TIKTOK
- Agence : ARTEFACT 3000
- Catégorie : Film
Problématique
En France, TikTok souffre d'une perception négative sur ses 3 principaux indicateurs clés de performance : la confiance, la pertinence, l'utilité... Les non-utilisateurs perçoivent l'app comme une perte de temps addictive et qui propose des contenus ni pertinent ni utile. Et du côté des utilisateurs, la marque observe une baisse de son image divertissante.
A l'occasion du renouvellement du partenariat entre la marque et le Festival de Cannes, comment combattre ces enjeux de perceptions négatives et au contraire montrer - via le cinéma - que TikTok a une très grande offre de contenus utiles et pertinents pour chacun ? Cela dans un format divertissant qui nourrit aussi la plateforme de marque "Ca commence sur TikTok".
Réponse créative
La stratégie de cette campagne s'ancre dans la relation particulière que les Français entretiennent avec le Cinéma au-delà de la compétition officielle (les Français vont bien plus au cinéma que dans les autres pays). Et dans un insight issu de l'usage de l'app : aujourd’hui les conversations autour des films sur TikTok sont devenues les nouveaux « teasers », elles donnent envie de regarder les films parfois même plus que les bandes-annonces !
Ainsi, la campagne raconte comment TikTok nourrit notre amour pour le cinéma et nous donne envie de découvrir plus de films en apportant des recommandations pertinentes et personnalisées. Car TikTok est un réel moteur de recommandation : débats, anecdotes, critiques, analyses, discussions … autant de contenus facilitant la découverte (50% des utilisateurs regardent un film ou une série qu'ils ont découvert dans l'app).
Pour faire cette démonstration, TikTok met en scène deux créateurs de contenus, en l’occurrence les très populaires @Grimkujow et @Lala_cinema, comme de véritables guides, des tours opérateurs dans l’univers des films qu’ils présentent. Chaque pub commence comme un vrai grand film de genre, nous sommes plongés au milieu d'une histoire, avec ses personnages en action, quand soudain un créateur TikTok fait irruption dans la scène et délivre une authentique visite guidée du film à un utilisateur TikTok captivé… à la grande surprise des personnages en action.
Réalisés par Tim Bullock, réalisateur prestigieux à la patte très cinématographique, et produits par LA PAC, les films se présentent comme des hommages au cinéma, et particulièrement au cinéma d'auteur primé à Cannes. Pour ce faire, les deux films proposent aux spectateurs deux histoires différentes dont la narration et les visuels sont inspirés des grands genres du cinéma, d’un côté les films d’Amour, les grands drames d’époque et de l’autre, les films d’Aventure.
Crédits
- Annonceur : TIKTOK
- Agence : ARTEFACT 3000
- Catégorie : Film
- Directeur de création : Charles Pivot
- Concepteur-rédacteur : Elie Souffan
- Directeur artistique : Margaux Ferrand
- Autre : Jean Allary, Jessica Haton , Michael Korsec, Dorian Libet Descorne, Laurie Rubira, Isabelle Menard
- Président : Jérôme Denis
- Producteur : Charles Ramaré , Jérémy Laidi
- Réalisateur : Tim Bullock
- Communication globale : Artefact 3000, TikTok
- Maison de production (Film) : La/Pac