Air France présente sa petite soeur : Joon

La quatrième compagnie d'Air France s'envolera en décembre. Joon marque une rupture dans le paysage aérien : plus jeune, connectée et hybride. Embarquement avec Brandimage et Betc.

"C'est la petite soeur d'Air France. Sa gestation a duré dix mois", explique Franck Terner, le directeur général d'Air France en présentant officiellement Joon, la dernière marque du groupe aérien, ce lundi 25 septembre à Paris. Au côtés d'Air France, de Transavia (low cost), de Hop ! (France uniquement), Joon desservira, à partir du 1er décembre, quatre destinations moyens courriers (Berlin, Porto, Lisbonne, Barcelone) et, à partir du printemps 2018 deux destinations plus lointaines (Fortaleza au Brésil et Mahé aux Seychelles). Le tout uniquement depuis Paris Charles-de-Gaulle. "Joon n'est pas une compagnie à bas coût", continue Franck Terner "notre objectif est d'accélérer la conquête du marché face aux compagnie à bas coûts et de construire un laboratoire d'innovation pour l'ensemble du groupe". Caroline Fontaine, la directrice de la marque Joon précise "que la cible de la nouvelle compagnie est universelle. Marque 100% digitale, flexible et pesonnalisée, elle emprunte, certes, les codes des Millenials, mais le voyage est un état d'esprit avant tout". Elle est complémentaire des autres compagnies et ne cannibalisera pas les destinations d'Air France. L'objectif sera surtout de ne pas réduire Joon à une proposition tarifaire. 

Branchée

C'est l'agence de design branding Brandimage qui a conçu le nom, l’identité visuelle et le territoire graphique de Joon. La promesse "Joon est une marque de mode, un bar avec vue, une chaîne de diverstissement, un assitant personnel...et Joon vole aussi !" propose une rupture avec les codes de l'aérien. Concernant le look du personnel d'abord, ils seront habillés comme dans la vie sur terre : marinière, doudoune sans manche, pantalon cigarette et baskets aux pieds (Le Coq sportif). Les vêtements sont conçus avec des matériaux recyclés à partir de bouteilles en plastique (Cepovett). L'offre restauration est composée de produits à majorité bio, issue du commerce équitable et made in France. "Nous voulons proposer aussi un manière très large de voyager", poursuit Caroline Fontaine : "avec le portail de contenus YouJoon, nous proposons une offre de streaming personnalisée avec des partenariats avec Viceland, Brut, Playzer ou Red Bull TV. Une offre qui démarre avant et se poursuit après le vol". Des partenariats sont également conclus avec Travelcar, Airbnb, Le BHV/Marais, Waynabox, Paper Plane ("cagnotte voyage bientôt disponible") pour permettre cette expérience globale du voyage, et faire de Joon un "assistant personnel" et créér au passage une communauté "créative" sur les médias sociaux. 

Un film, orchestrée par Betc (sous la direction créative d'Ivan Beczkowski - Production Rita), dévoile le positionnement de Joon,après un teaser en bleu électrique (le Pantone 2736C exactement) le week-end dernier dans certains quartiers dits branchés - ou bobos, c'est selon- de la capitale. Une campagne digitale amplifiera ce lancement : weflyjoon.

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