L’avenir du Bouygues Telecom et de TF1 au centre des spéculations
Moins de six mois après un assaut du groupe Altice, l’opérateur Bouygues Telecom, ainsi que de TF1, se retrouvent au centre de spéculations sur un intérêt émanant cette fois d’Orange, qui étudie différentes possibilités de consolidation en Europe, selon des sources proches du dossier. D’après l’agence de presse Bloomberg, Orange a entamé des discussions préliminaires pour racheter les activités télécoms et médias de Bouygues. Si l’accord se concrétisait, Bouygues retiendrait une participation minoritaire dans les activités cédées, a affirmé Bloomberg en citant trois sources proches du dossier. Presque aussitôt, tant Orange que le groupe Bouygues, maison-mère de Bouygues Telecom et Orange, ont démenti toute discussion à ce sujet, refusant "de commenter des rumeurs de presse qui animent artificiellement le marché". Le groupe de construction, qui contrôle TF1 depuis 1987 et le troisième réseau de télécoms français créé en 1994, a "réaffirmé son ancrage durable dans ces deux industries", dans un communiqué. Interrogé par l’AFP, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron s’est refusé à tout commentaire sur ce qu’il a qualifié de "rumeurs de marché". Ces nouvelles spéculations ont effectivement agité la bourse, les titres de TF1 et Bouygues, prenant jusqu’à 4 % à l’ouverture de la Bourse de Paris, avant de réduire leur progression à environ 2,5 % à 10H30 GMT. De son côté, Orange ne gagnait que 1 %. Un analyste parisien a jugé "faible (la) probabilité de réalisation de cette opération", soulignant que c’est "la convergence fixe-mobile" qui est au cœur de la stratégie d’Orange, et non "la convergence télécoms-média". De source proche du dossier, on a aussi parlé d’une "nouvelle rumeur sans fondement". "La ligne officielle chez Orange reste la même : la consolidation du marché reste une nécessité, mais il n’y a pas d’initiative en la matière de la part d’Orange. Il n’y a rien de concret et de nouveau sur le sujet", a-t-on expliqué de même source à l’AFP