Les chauffeurs de VTC reconnus comme de vrais employés en Californie

La Californie accorde aux chauffeurs VTC le statut d'employés. Une "décision historique" selon une dépêche de l'AFP. Ainsi les plateformes telles que Uber et Lyft devront désormais traiter leurs chauffeurs VTC en Californie comme des employés, en vertu d'un projet de loi adopté mardi 10 septembre et qui entrera en vigueur le 1er janvier 2020 . La nouvelle va remodeler en profondeur l'économie du partage et valoir d'exemple dans le monde entier. Cette requalification leur permettra de bénéficier de la protection sociale dont ils étaient privés jusque-là (chômage, maladie, retraite, temps de travail et salaires minimum, etc). "En tant que législateurs, nous ne permettrons pas aux entreprises qui se jouent du système en toute bonne conscience de continuer à faire des économies sur le dos des contribuables et des travailleurs", a réagi Lorena Gonzalez, la députée démocrate qui a rédigé le projet de loi, dans un communiqué, "c'est notre travail de nous préoccuper du sort des hommes et des femmes qui travaillent, plutôt que de Wall Street et de leurs juteuses introductions en bourse". A l'inverse, un porte-parole de Lyft, le concurrent numéro un d'Uber aux Etats-Unis Adrian Durbin, a déclaré au site spécialisé Gizmodo "aujourd'hui, les dirigeants politiques de notre État ont raté une occasion importante de soutenir l'écrasante majorité des conducteurs favorables à une solution réfléchie conciliant la flexibilité et des rémunérations et avantages encadrés par le droit du travail".  En Europe, des tribunaux ont estimé qu'il y avait bien un rapport de subordination entre ces plateformes et leurs chauffeurs, ouvrant la voie à une requalification des contrats en salariat.

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