Les personnes âgées au centre de deux campagnes

Traitements très différents pour une même cause que ceux du Collectif de l’aide à domicile avec l’Agence Verte et de la Croix Rouge conseillée par Rapp. Objectifs : contribuer au mieux être des personnes âgées. Ces campagnes surviennent alors qu’un projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement est en cours d’examen au Sénat.

Mardi 21 octobre était le premier jour de l’examen en séance publique du PLFSS 2015 à l’Assemblée Nationale. Le Collectif de l’aide à domicile en a profité pour lancer une campagne de mobilisation, réalisée par l’Agence Verte. Interpellant « Et vous, qui s’occupera de vous ? », elle met directement en scène le Président de la République, le Premier Ministre et la Ministre de la Santé reconvertis en vieillards.

L’objectif est « d’alerter sur le détournement de la Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie depuis 2013 et réclamer que les 650 millions d’euros prélevés cette année sur les retraites imposables soient enfin alloués à l’accompagnement des personnes âgées ». La campagne est diffusée dans les réseaux des associations membres du Collectif, via les réseaux sociaux et en affichage de proximité. Pour se faire voir, l’Agence Verte a organisé un happening devant l’Assemblée Nationale.

Près de 100 personnes portant des masques des gouvernants vieillis étaient rassemblés mardi matin devant le Palais Bourbon.

Rapp met les Vieux à la rue

Pour sensibiliser le public à la cause du maintien à domicile, Rapp Social a de son côté opté pour la « rue ». Le dispositif mis en place pour la Croix Rouge a mis à contribution l’artiste street-art américain Mark Jenkins.

Devant un mur peint clamant « les vieux feraient mieux de rester chez eux ! » a été installée Solange, une sculpture de femme âgée seule – plus que réaliste - dans la rue avec sa valise. Le film réalisé autour de l’installation raconte l’histoire de Solange, obligée de partir de chez elle faute de moyens pour financer une aide à domicile, et capte les réactions des passants. Pour effectuer un don, c’est très simple, cliquez ici

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par