Ecomaison collecte les jouets avec Les Présidents

Les Présidents

À l'approche des fêtes, Ecomaison et 2500 acteurs du jouet en France lancent une grande campagne nationale conçue par l'agence Les Présidents pour soutenir la collecte et le réemploi des jouets. Trois Français sur cinq finissent par jeter leurs jouets inutilisés à la poubelle alors qu'ils pourraient resservir. Face à ce constat alarmant, Ecomaison - l'éco-organisme agréé par l'État pour gérer le tri, la collecte, le réemploi et le recyclage des objets et matériaux de la maison - ainsi que tous ses partenaires de la filière jouet française lancent cette semaine « La Grande Collecte Solidaire des Jouets »: une mobilisation nationale encourageant à trier et à donner les jeux et jouets inutilisés.

Triple objectif : faire connaître la filière de réemploi et de recyclage des jouets, inciter au bon geste de tri, favoriser le réemploi et contribuer à faire de Noël une fête pour tous. L'opération mobilisera durera tout au long du mois de novembre. Les jouets déposés par les particuliers seront récupérés par l'une des 500 associations partenaires de l'opération. Ils seront triés, nettoyés, remis en état au sein des ateliers de réemploi (sources d'activités pour des centaines de personnes en insertion) afin d'être offerts à de nouveaux bénéficiaires ou revendus à prix solidaire.

Une forte mobilisation terrain

La campagne conçue par l'agence Les Présidents s'articule autour d'un film TV réalisé par Stéphane Berla illustrant l'appel à rejoindre à une « grande marche des jouets » vers les points de collecte ; un film entièrement réalisé en images réelles à partir de véritables jouets conçus pour l'occasion et animés par des marionnettistes. Elle fera l'objet d'une campagne pluri media orchestrée par l'agence Values media, comportant de la TV/VOL, de l'affichage, des messages en display et social média ainsi qu'un kit événementiel terrain (points de vente, terrain mairies, associations...). En plus de la TVIOL, le plan média orchestré par Values media comporte également de l'affichage, du display ainsi qu'un volet d'activation et d'influence social média.

Pour mettre en place ce dispositif évènementiel inédit dans 2500 lieux de collecte, Ecomaison a mobilisé l'ensemble des acteurs de la filière : fabricants, distributeurs, collectivités et associations. Ce déploiement terrain a été accompagné par Auditoire Shopper à travers notamment la conception et la diffusion d'un kit événementiel équipant les points de collecte, la formation des participants en enseigne et en mairie, une animation avec des jeux et un site événementiel. En 2025, participeront à ce dispositif : 750 magasins et enseignes spécialistes du jouet, 270 magasins et enseignes alimentaires, 720 associations, actrices du réemploi, 700 lieux déployés en partenariat avec 60 collectivités locales, aux côtés de l'éco-organisme ecosystem.

À lire aussi

Filtrer par