41% des Français suivront l’Euro 2024 de football

football
(© Nathan Rogers, unsplash)

Alors que débute ce vendredi soir en Allemagne l’Euro 2024 de football, 41% des Français indiquent qu’ils ont l’intention de regarder les matches, soit plus de 22 millions de personnes. Dans le détail, 28% les regarderont à la TV de leur domicile, 9% à la TV en dehors de chez eux et 4% en se rendront aux stades. Ils sont tout de même 43% à indiquer qu’ils ne comptaient ni regarder ni suivre l’Euro 2024. Sur la typologie des suiveurs, 65% seront des hommes, un tier auront 18-34 ans et 25% seront Franciliens, selon l’enquête. Côté motivation, les Français suivront la compétition d’abord pour soutenir « leur » équipe (41%), devant le fait que ce soit un événement important (36%), parce qu’ils adorent regarder le championnat européen ou pour voir les meilleurs footballeurs s’affronter (chacun 29%)… Si c’est la France qui sera largement soutenue par… les Français (85%), d’autres pays ont la faveur des personnes interrogées dans cette enquête : l’Espagne (14%), l’Italie (10%), l’Allemagne et le Portugal (9%), l’Angleterre (7%) et la Belgique (6%).

Et les marques ?

Parmi les futurs spectateurs de l’événement, 42% indiquent ne pas connaitre les noms des sponsors de l’équipe de France. 17% mettent tout de même en avant Nike, adidas (qui n’est pas partenaire des Bleus) à 12%, Coca-Cola (12%), EDF (10%), Orange (8%), Crédit Agricole, Carrefour et Volkswagen (6% chacun) ainsi qu’Uber Eats (4%). Betclic, pourtant partenaire, n’est cité que par 1% du panel, 2% pour KFC et Intermarché.

Méthodologie : étude menée le 5 juin auprès de 2 004 personnes représentatives de la population française 18 ans et plus.

À lire aussi

Filtrer par