L'allemand Media Markt noue une alliance stratégique avec Fnac Darty

Media Markt Saturn, filiale du groupe Metro, et Fnac Darty ont annoncé mardi avoir noué une alliance stratégique européenne. Une "European Retail Alliance". Cette dernière porte sur quatre domaines : "accords de partenariats avec les grands fournisseurs au niveau international, achats et accords de licences pour les marques distributeurs, collaboration en matière d'innovation et enfin, co-développement d'outils visant à améliorer la connaissance clients" détaille un communiqué des deux sociétés. "Face aux géants mondiaux du e-commerce", tels Amazon, cette alliance permettra de "défendre notre modèle de vente sur internet et en magasins", a expliqué dans un entretien aux Echos, Enrique Martinez, le PDG de Fnac Darty. Les deux distributeurs se positionneront ainsi comme "le deuxième interlocuteur mondial incontestable pour les fournisseurs sur ces marchés, derrière l'Américain Best Buy", ajoute-t-il. Ce partenariat, qui passera par la création d'une société commune, entre dans le cadre du plan stratégique "Confiance+" de Fnac Darty, et suit de près d'autres alliances nouées récemment, avec notamment Carrefour et Google. Media Markt, filiale de Ceconomy (groupe Metro), n'est autre que l'actionnaire principal de Fnac Darty. Les clients des enseignes des deux groupes auront ainsi accès à "une gamme de produits et de services étendue et exclusive", tandis que leurs fournisseurs bénéficieront eux de "la plus large base de consommateurs de produits électroniques grand public en Europe". Les premiers effets de l'alliance, ouverte à terme à d'autres acteurs du marché, seront visibles "progressivement" en 2019, "avec un objectif de plein effet pour 2020". Media Markt a réalisé en 2016-2017 un chiffre d'affaires de près de 22 milliards d'euros (1 000 magasins dans 15 pays), tandis que Fnac Darty a affiché des ventes de l'ordre de 7,44 milliards d'euros l'an dernier.

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