Alpine revient avec deux films et deux agences

Alpine F1

Marque historiquement discrète en communication, Alpine fait une entrée fracassante en publicité à l’occasion du premier Grand Prix de Formule 1 de l'année qui s’est déroulé hier à Bahreïn. Le retour sur le devant de la scène d’Alpine n’est certes pas un hasard puisque le plan « Renaulution » présenté il y a quelques mois par Luca de Meo, le directeur général de Renault prévoit de faire de la marque sportive l’un des piliers du développement du constructeur. C’est donc avant et après le Grand Prix qu’Alpine a pris la parole selon deux formes très différentes, l’une documentaire, l’autre publicitaire et signées par deux agences différentes... 

Le premier volet est en effet un film de 90 secondes, diffusé sur Canal + juste avant la diffusion de la course en clair, qui retrace l’histoire d’Alpine en Formule 1. Une histoire qui en réalité a commencé en 1976 avec la présentation de l’A 500, préfiguration de ce que devait être la première F1 turbo de l’histoire. Mais non seulement cette voiture n’a jamais couru, mais elle n’eut pas de descendance directe puisque Renault décida alors que les F1 s’appelleraient Renault et non pas Alpine, marque qui connut alors une éclipse de 30 ans. Produit par Soldats Films, société de production fondée par Pierre Cazenave-Kaufman et Grégoire Giral, et réalisé par Gatis Murnieks, le film fait le lien entre ces années Renault et le retour d’Alpine. On y voit notamment, commenté par Alain Prost, des images inédites de l’A 500 lors d’essais privés.

Publicis et Havas en charge

Particularité de cette prise de parole, elle a été commandée par Renault et par conséquent l’agence est Publicis Conseil. Tel n’est pas le cas de la campagne Alpine également lancée hier soir, signée Havas Paris, l’agence qui a orchestré la communication de la renaissance de la marque. L’exercice est ici publicitaire et élégamment enlevé. La métaphore de l’ennuyeuse ligne droite opposée à la joie et l’inventivité des courbes resonne avec les racines d’Alpine, autos légères et agiles affûtées pour les routes de montagne. Ce film de 45 secondes réalisé par : Casper Balsev (Prod. Frenzy) sera diffusé avant, pendant et après les 4 premiers Grand Prix de Formule 1 de la saison, en France en Allemagne, Suisse, Belgique et au Royaume Uni ainsi qu’en digital et sur les réseaux sociaux.

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