La Daronne de Winamax a un mois pour se retirer

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C'est la première fois qu'une telle décision est prise. L'Autorité Nationale des Jeux (ANJ) demande à Winamax de le retrait de son film de mai 2021 "Tout pour la daronne" signé TBWA\Paris et ce dans un délai d’un mois. Cette décision concerne tous les supports de diffusion. L'ANJ considère que cette "publicité véhicule le message selon lequel les paris sportifs peuvent contribuer à la réussite sociale, ce qui est interdit par le décret du 4 novembre 2020 encadrant le contenu des communications commerciales pour les jeux d’argent, tel qu’interprété par l’ANJ dans ses lignes directrices sur les communications commerciales adoptées le 17 février". L'ANJ est engagée dans une croisade contre les "dérives de la publicité" depuis de longs mois. En France, la publicité des jeux d’argent a pour vocation de permettre aux opérateurs de faire connaître leur offre au public, pour qu’il la distingue de celle (interdite) des opérateurs illégaux. Le 23 février dernier, l’ANJ a publié des lignes directrices pour préciser son interprétation des règles en matière d’encadrement du contenu des communications commerciales pour les jeux d’argent (articles D. 320-9 et D. 320-10). L’article D. 320-9, 2°, de ce code précise que "toute communication commerciale en faveur d'un opérateur de jeux d'argent et de hasard est interdite lorsqu'elle suggère que jouer contribue à la réussite sociale". Les publicités "hyperboliques sont autorisées sous réserve qu’elles n’aient pas pour effet, par le recours à l’emphase, à la parodie ou à une mise en scène manifestement exagérée" précise en outre l'Autorité.

 

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