Ariel invite à baisser la température de lavage

Lessive

Lors de l’émission en ligne "Change Now", Ariel (Procter & Gamble), a annoncé un nouvel objectif de son programme "Brand Ambition 2030", pour une "redéfinition de la propreté pour décarboner la lessive sur l’ensemble de sa chaîne de valeur". Avec une température moyenne de lavage de 40°, si chaque foyer en France diminuait sa température de lavage de 10°, les économies réalisées dépasseraient 1 346 GWh, ce qui équivaut à la consommation d’énergie de la ville de Nantes. C’est en partant de ce constat que la marque lance sa campagne "Chaque Degré Compte" pour inciter à réduire sa température de lavage à chaque fois que cela est possible. La température de lavage tient un rôle majeur dans l’impact carbone des lessives. Lors de l’étude du cycle de vie produit, Ariel a identifié qu’en Europe jusqu’à 60% de l’impact carbone des lessives provient de l’utilisation et de la température de lavage, ce qui en fait le poste le plus émetteur en CO2 (avant le plastique et les ingrédients). Bien qu’en France l’impact carbone liée à l’utilisation soit plus basque dans le reste de l’Europe, ce chiffre reste significatif (20%) et peut encore être réduit. Ce geste simple n’en reste pas moins peu mise en pratique dans les foyers français car souvent méconnu et seul 3% de la population le considère comme un geste "utile dans la lutte pour le climat". Pourtant, lorsque les avantages du lavage à froid pour la planète sont expliqués, près de 62% des français se déclarent plus enclins à réduire leur température de lavage. Si toute l’Europe baissait sa température de lavage de 40°à 30°, ce serait l’équivalent de2 millions de voitures en moins sur les routes (soit 3,6 millions de tonnes deCO2). Au-delà, de l’économie d’énergie, la baisse de la température de lavage a également une incidence positive sur l'émission de micro-déchets plastiques dans les eaux usées. L'université de Leeds, en partenariat avec P&G, révèle que les vêtements perdent moins de microfibres dans les cycles de lavage plus rapides et plus froids. On constate ainsi une réduction de 52 % des pertes lors du lavage à froid. "Le fait que nous touchions cinq milliards de personnes donne à nos marques une occasion unique d’encourager les discussions, d’influencer les attitudes et de changer les comportements" explique Virginie Helias, responsable du développement durable chez Procter & Gamble. Grâce à une collection de courts-métrages, d'images et de créations hébergés sur le hub de National Geographic , le contenu révèle comment une simple action directe, comme baisser la température peut avoir un impact global sur les défis planétaires. Pour aller plus loin, les consommateurs auront la possibilité de rejoindre le mouvement «Chaque Degré Compte»en s’engageant sur le site www.chaquedegrecompte.com.

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