La pub a de l'avenir...surtout avec des fonctions invisibles

ARPP - Josiane

L'ARPP, en collaboration avec son agence Josiane, prend la parole. Et c'est à la fois optimiste et malin. La campagne met en lumière ses experts : les juristes-conseils et le support client notamment. Ceux qui travaillent en coulisses qui participent quotidiennement à l’application et au respect des règles éthiques, et donc à l’élaboration des campagnes. Une campagne "pédago-créative" dans la continuité des précédentes. Avec "La publicité a de l'avenir quand elle est bien accompagnée" démontre "le meilleur partenaire pour le futur de la publicité est sûrement celui que l'on connaît déjà bien". L’organisme d’autorégulation professionnelle de la publicité s’appuie sur un principe cardinal : l’autodiscipline d’une profession. Stéphane Martin, directeur général de l’ARPP explique que "dans le monde des démocraties, et singulièrement en Europe, les acteurs de la publicité, depuis plusieurs générations, consolident avec persévérance leur dispositif d’autorégulation, qui encadre une publicité par ailleurs largement réglementée. Protectrice et respectueuse de la société, équilibrée dans un marché ouvert et innovant, motrice dans la transition économique, énergétique, écologique, l’autorégulation et ses instances associées (Conseil de l’éthique publicitaire, Conseil paritaire de la publicité, Jury de déontologie publicitaire), toutes présidées par des personnalités indépendantes de la profession, y compris le président de l’ARPP, adaptent leurs règles éthiques après consultation de toutes les parties intéressées. Une équipe dédiée les font appliquer pour une publicité loyale, véridique, saine: en un mot, responsable". Jérôme Diez, directeur de la création de Josiane continue en expliquant que "les publicitaires sont paradoxaux : ils conseillent humour et autodérision aux clients, mais dès qu’il s’agit de parler d’eux, ils se prennent au sérieux. Quel plaisir que de se moquer de notre ego avec une campagne qui met en avant les vrais héros de la pub : ceux qui l’aident à avoir des valeurs. Laurent Allias, fondateur de Josiane conclut en expliquant que "les caricatures et stéréotypes liés à la publicité renvoient majoritairement au passé et à des exceptions. La société civile oublie tout ce qui a évolué dans nos métiers depuis de nombreuses années et il est urgent que la profession exprime ses actes en rappelant son engagement d’autorégulation et d’amélioration continue".

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