Canicule : l'État renouvelle ses recommandations

Canicule - Babel

Babel renouvelle les codes des messages d’alerte de la campagne canicule de Santé publique France et du Ministère des Solidarités et de la santé. Même si les principaux gestes de prévention sont connus, la plupart des Français ne perçoivent pas les risques de coup de chaleur et de déshydratation qui se manifestent pendant ces périodes par des maux de tête, des crampes, de la fatigue, des nausées, de l’irritabilité, des malaises... Le dispositif de communication mis en place par Santé publique France vise à faire prendre conscience que tout le monde est concerné par la canicule et qu’elle a de réelles conséquences sur la santé. La campagne "Restez aux frais aux heures les plus chaudes et buvez de l’eau" enterre les films avec des pictos sur fond jaune, la place est dorénavant faite à des scènes de la vie quotidienne baignées par une chaleur écrasante. Les messages d’alerte précédents, après cinq ans de diffusion, étaient perçus comme excessifs et extrêmement alarmistes et généraient chez certains une forme d’exaspération et de rejet selon Kantar dans son rapport"Les Français face aux épisodes de canicule : freins et leviers aux changement de comportement" en novembre 2019. "Nous voulions sortir du message d'alerte trop directif, droit et parfois angoissant. Pour raconter des histoires plus humaines, plus légères et positives, avec une forme plus créative, tout simplement. Une campagne qu'on aimera voir - et surtout revoir - pour passer plus efficacement notre message" explique Jean -Laurent Py, directeur de création de l'agence Babel.

La campagne sera diffusée en réquisition média en cas d’alerte canicule étendue au niveau national, en TV et en radio. En digital, elle pourra être relayée par des actions ciblées et géolocalisées via les réseaux sociaux, les écrans des commerces de proximité et l’envoi de SMS. Ces actions pourront être déclenchées dès qu’un département passera en vigilance orange. Cette nouvelle approche positive vise à informer tous les publics - les plus âgés comme les plus jeunes, les personnes vulnérables comme celles en bonne santé – et à mieux identifier les symptômes auxquels tout le monde peut être confrontés pendant ces périodes caniculaires et à adopter les gestes essentiels : rester au frais aux heures les plus chaudes et boire de l’eau. Enfin, une affiche d’information pédagogique et didactique a été transmise à l’ensemble des partenaires de Santé publique France pour diffusion pendant toute la période estivale.

Santé publique France - Canicule from Babel on Vimeo.

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