Banque : Facebook dans le portefeuille de BPCE

BPCE accélère sa transformation digitale en signant un partenariat stratégique avec Facebook. Qui sera utilisé et pour les clients et pour l'interne.

Facebook noue d'importants partenariats, avec des groupes comme Axa, Coca-Cola ou la Française des Jeux. Le secteur bancaire est désormais au rendez-vous avec BPCE, qui chapeaute notamment Banque Populaire et Caisse d'Epargne et qui revendique la signature d'un "partenariat stratégique". Un secteur pour qui, selon Laurent Solly, directeur général Facebook France "la transformation digitale est une opportunité de développement". De fait, c'est pour BPCE une avancée majeure dans sa volonté de moderniser son image -ce que ses marques filles font déjà activement- mais aussi de proposer à ses clients de réaliser certaines opérations via le réseau social. BPCE se veut "banque leader de la relation humaine et digitale" et escompte ainsi être un acteur majeur d’un modèle relationnel qui se réinvente dans un contexte d’utilisation croissante du mobile et des réseaux sociaux. Les entreprises du groupe, notamment Banques Populaires et Caisses d’Epargne, bénéficieront bien entendu de ce partenariat pour développer une démarche relationnelle enrichie, affinitaire et coopérative. Jean-Yves Forel, directeur général BPCE parle "d'offres et de produits innovants. Aujourd'hui, les réseaux sociaux structurent une nouvelle forme de relation, un écosystème dans lequel nous devons nous inscrire". BPCE n'en est pas à son coup d'essai. Le groupe avait déjà fait une incursion sur les réseaux sociaux en 2014 avec une nouvelle méthode de transfert d'argent en ligne, qui utilise le site de microblog Twitter comme porte d'entrée vers son porte-monnaie électronique S-money.

L'apport de Facebook

Facebook fournira au Groupe BPCE un accès à ses outils, technologies et innovations ainsi qu’un support personnalisé avec la contribution active de ses équipes techniques, créatives et marketing pour développer plusieurs axes de collaboration. Le partenariat comprend aussi un volet formation, qui permettra aux équipes de BPCE de tester les nouveaux produits lancés par Facebook, de se frotter à une culture d'entreprise tournée vers l'innovation technologique et de se forger une meilleure connaissance des supports mobiles (tablette et smartphones). Quatre chantiers de travail ont été ouverts par BPCE en exploitant les fonctionnalités de l’écosystème Facebook : la relation client/l’offre de services de banque au quotidien ; l'innovation technologique en testant les nouveaux services en bénéficiant du support des équipes recherche et développement de Facebook en Europe et aux Etats-Unis ; les ressources humaines pour promouvoir la marque employeur et attirer les meilleurs talents et enfin, la communication. Il s'agira là de renforcer la stratégie de communication digitale, sociale et mobile des marques du groupe BPCE sur Facebook et Instagram, notamment. BDDP & Fils pour Caisse d'Epargne et Marcel pour Banques Populaires devraient s'en donner à coeur joie.

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