Les banques et la musique
FOCUS. Après la Caisse d’Epargne intronisée premier partenaire officiel de Deezer, c’est au tour de Société Générale de donner de la voix. Et pourquoi ? C’est au son de ces sirènes là que les jeunes répondent
En début de mois, la Caisse d’Epargne annonçait un partenariat avec Deezer. La plateforme de musique s’engageait là dans son premier accord avec une marque, avec la volonté affichée de développer des partenariats de qualité, de toucher les jeunes – en proposant pour la première fois un abonnement à moitié prix — et d’apporter une grosse pierre à l’édifice du téléchargement légal. Dans cette lignée, Société Générale et Universal Music, partenaires depuis 2008, lancent le 1er juin une nouvelle offre « simple et adaptée aux jeunes » : une plateforme de streaming permettant l’accès en illimité à un catalogue de musique copieusement garni. « Les 2 partenaires répondent ainsi aux attentes de la génération des digital natives, toujours plus connectée, mobile et à la recherche de bons plans, notamment dans le domaine des divertissements », estime la banque. Ce partenariat se concrétise avec l’appli So Music qui accompagne une offre bancaire simple. Outre l’écoute de musique en illimité, So Music c’est aussi un univers de services : carte à 0€ pendant un an avec la possibilité de choisir son visuel ; l’assurance vol mobile/MP3 et une série d’avantages VIP comme des concerts privés, des rencontres d’artistes… La aussi, une panoplie de petits plus qui rejoignent ceux proposés par Caisse d’Epargne. À se demander si la cible jeune compare la taille des répertoires musicaux avant de choisir son banquier. La fidélité à un établissement financier est très élevée, les banques rivalisent d’initiative pour gonfler leur portefeuille de « jeunes », clientèle de demain. La banque lance son offensive communication dès juin et jusqu’à fin octobre. Un plan media web et TV est prévu, parallèlement à l’événementialisation du lancement avec un grand concert fin juin, réunissant plus de 2000 personnes, le tout assorti de marketing direct et bien évidemment d’un dispositif fort en agence. Aux commandes : Fred & Farid à la créa ; Acapulco au street marketing ; Sweet Punk pour le dispositif web et Carat pour le conseil et l’achat d’espace.
La Caisse d'Epargne elle aussi communique sur son dispositif musical, avec BDDP Unlimited, et des visuels qui ressemblent à ça :
Société Générale et les jeunes
Près de 2 millions de clients Société Générale sont des jeunes de moins de 25 ans ce qui représente 1 ouverture de compte sur 2 et 58 % des entrées en relation. Alors il n'y a pas que la musique : la banque accompagne également les jeunes à travers un dispositif fondé sur des offres adaptées et des conseils pédagogiques centrés sur 3 moments de vie clés : les études, le départ à l’étranger et l’entrée dans la vie active qui correspondent chacun à des attentes fortes de cette clientèle.Le tout est aussi porté par le digital avec un nouvel espace internet dédié pour un parcours client simplifié et interactif. Parmi les initiatives, on peut aussi trouver 1 200 partenariats écoles, des conseillers spécifiques dans toutes les agences et un accès à la banque mobile via l’appli Société Générale.