Parité dans l'entrepreunariat ? Il faudrait attendre 2090 pour l'atteindre

Sista - Betc Digital

Les femmes entrepreneures ne récoltent que 5% des fonds totaux levés par les startups françaises. Ces jeunes pousses ont ainsi 30% moins de chances d’être financées et reçoivent deux fois et demie moins de fonds... quand elles sont financées. Bref, faut-il attendre jusqu’en 2090 pour atteindre la parité dans l’entrepreunariat français ?  Betc Digital et le collectif de femmes entrepreneures et investisseures Sista,  lancent une campagne de communication comparative qui expose l’inégalité des sexes face aux investisseurs. Créé en décembre 2018, le collectif est dirigé par Céline Lazorthes, Tatiana Jama, Valentine de Lasteyrie et son board est composé de Nathalie Balla (La Redoute & Relais Colis), Mercedes Erra (Betc - Havas Worldwide), Anne Lalou (La Web School Factory - Innovation Factory), Françoise Mercadal- Delasalles (CEO Credit du Nord) et Stéphane Pallez – (Française des Jeux). Dans leur baromètre Sista/BCG (Boston Consulting Group) publié le 10 septembre, elles dénoncent un accès aux fonds d’investissement profondément inégalitaire avec des résultats préoccupants.

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"Aussi aberrante qu’elle puisse paraître, la situation actuelle est critique. Les chiffres le démontrent et les témoignages s’accumulent : des femmes déclarent changer pour un prénom masculin quand elles parlent de leur business plan par mail. D’autres racontent qu’elles vont à la banque avec leur mari, simplement pour obtenir un prêt. Des verbatims totalement surréalistes, qui mériteraient la une du Gorafi. Il n’en fallait pas plus pour imaginer un partenariat avec le média, qui, le temps d’une campagne, a accepté de publier de réelles infos, qui pourraient faire sourire si elles n’étaient pas véridiques" précise le collectif.

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Dans la campagne on reconnaît Nathalie Balla (coprésidente de La Redoute & Relais Colis), Mercedes Erra (cofondatrice de Betc et présidente exécutive d'Havas Worldwide), Tatiana Jama (cofondatrice de Selectionnist & Visualbot.ai), Valentine de Lasteyrie (directrice des investissements et associée de Fiblac), Céline Lazorthes (fondatrice de Leetchi & Mangopay), Laura Medji (fondatrice de Tracktor), Céline Orjubin (cofondatrice de My Little Paris), Fleur Pellerin (fondatrice et CEO de Korelya Capital), Roxanne Varza (directrice de Station F). La campagne sera diffusée sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin)  est visible jusqu'au 2 octobre.

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