La BPI exhorte les entrepreneurs à ''aller se faire voir ailleurs''

Patrice Bégay, directeur exécutif et directeur de la communication de la Banque Publique d'Investissement (BPI), décrypte la dernière campagne de l'organisme public de financement et de développement des entreprises. Une prise de parole qui peut, à première vue, dérouter.

Dans votre nouvelle campagne vous invitez les entrepreneurs à exporter en leur disant "d'aller se faire voir ailleurs". Buzz assuré et assumé ?
Patrice Bégay : Totalement ! Nous nous parlons de la sorte dans la vraie vie. Notre ton est cash et compréhensible par tous. Nous nous adressons à des TPE, des start-up, des PME et des grands groupes. Le langage est franc et direct et c'est celui du business. Ce clin d'oeil langagier est le reflet de la réalité. L'économie est au vert. Avec de l'innovation et des exportations, le chiffre d'affaire grimpe. Nous disons aux chefs d'entreprises français que l'audace paie. C'est le sens de cette accroche assumée et qui invite les dirigeants à oser franchir les frontières hexagonales. En 2021, la France ne représentera que 0,8 % de la population globale et 2,6 % du PIB mondial. Cela signifie que 99,2 % des clients potentiels se situent hors de France. 

Comment définir votre stratégie de communication ?

Patrice Bégay : Nous faisons tout en interne à 90%. Nous testons nos messages à main levée grâce à un panel d'entrepreneurs issus d'horizons très différents. Pas de pré, ni de post-tests dans notre stratégie. Havas nous accompagne néanmoins pour la création, tout comme Maniacom pour le social media et Agence 79 pour l'achat d'espace media digital. Notre croissance prouve que nous sommes efficaces et que nos messages sont audibles.

Quel est votre plan média pour cette prise de parole ?

Patrice Bégay : Nous sommes présents en PQR, dans la presse économique ainsi qu'en display sur les principaux carrefours d'audience durant trois semaines. En affichage dans les aéroports et les gares. Sur les réseaux sociaux, nous proposons de raconter les parcours d'entrepreneurs sous format vidéo avec la série #EXPORTetvous. Pierre Hermé, qui réalise 40% de son chiffre d'affaires à l'international, y livre son histoire par exemple. Nous produisons en continu de nouveaux contenus tout au long de l'année.

La BPI en 2017 : résultats

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