Apple reprend la tête des marques les plus valorisées au monde

Apple

Apple est de nouveau la marque la plus valorisée au monde selon le dernier classement du cabinet de conseil en stratégie et valorisation de marques Brand Finance Global 500* avec une valeur de marque de 263,4 milliards de dollars. Et dépasse donc Amazon et Google pour la première fois depuis 2016. La valeur de la marque à la pomme augmente de 87%. Autres faits marquants concerne Tesla qui connaît la croissance la plus élevée en valeur du classement avec +158%.

Brand Finance Global 500

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L'étude note que la politique de diversification a permis à Apple de s'étendre aux services numériques et par abonnement, incluant l'App Store, iCloud, Apple Podcasts, Apple Music, Apple TV et Apple Arcade. C'est devenue la première entreprise américaine à atteindre une capitalisation boursière de 2 milliards de dollars en août dernier. Bertrand Chovet, directeur général de Brand Finance France, analyse que "l'héritage de Steve Jobs continue d'infuser Apple, son innovation caractéristique étant intégrée à la proposition de la marque. Tandis que cinq ans après, Apple récupère le titre de marque la plus valorisée au monde sur Amazon, nous assistons à nouveau au pouvoir de la différenciation. Du Mac à l'iCloud, de l'iPhone aux services d'abonnement, de l'Apple Watch à l'AirPod, le potentiel reste infini". Les marques technologiques - ou qui s'appuient sur l'innovation technologique - ont considérablement renforcé leur valeur de marque l'année dernière. Représentant 14% de la valeur totale du classement, le secteur technologique reste le plus valorisé du classement, avec 45 marques représentées et une valeur de marque combinée de 965,2 milliards de dollars. Autre marque qui progresse Uber - aidée par la demande pour les livraisons à domicile et pour une mobilité sans risque pendant la pandémie - l'entreprise a vu sa valeur de marque passer à 20,5 milliards de dollars (+34%) et entre dans le top 100 à la 83e place. De même, des fournisseurs de logiciels tels que Microsoft(+20%) à 140,4milliards de dollars, Salesforce (+29%) à 13,2 milliards de dollars, Adobe (+ 25%) à 11,7 milliards de dollarse t du nouvel entrant Servicenow (+40%) à 4,3 milliards de dollars, ont tous bénéficié de l'augmentation de la valeur de leur marque.

Podium France

Concernant les marques françaises, on retrouve cette année Orange à la 91e place, suivie de Total (96e), Axa (101), Louis Vuitton (123), Chanel (137), BNP Paribas (145), Cartier 151), Hermès (156), L'Oréal (167), Renault ( 171), Sephora (172), Engie ( 182),  EDF ( 187), Airbus ( 191), E.Leclerc ( 219), Danone ( 222), Carrefour (223), Vinci (235), Dior (242), Michelin (279), Capgemini ( 290), Bouygues (330), Guerlain (342), SFR (364), Société Générale (386), Crédit Agricole (406), Saint-Gobain (441), Safran (454), Sodexo (461), CNP Assurances (463), La Poste (472) et Garnier (479).

* Pour déterminer la valeur d’une marque, les équipes de Brand Finance prennent en compte la "force de marque" - investissement, image, performance, le taux de redevance associé ainsi que le chiffre d’affaires réalisé sous la marque - et les performances financières passées et prévisionnelles.

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