Le cadeau d’affaires ou de luxe : créateur d’une relation durable

L’objet média est un levier sûr et efficace permettant aux marques de faire sentir à leur clientèle que le lien qui les unit est durable et privilégié. Coffret de gastronomie, maroquinerie ou accessoires de haute technologie, l’objet média se décline dans toutes les gammes, et jusqu’à des niveaux de qualités très élevés. Il devient alors un levier marketing incontournable pour la mémorisation de la marque, associé au plaisir et à la reconnaissance.

Une valeur refuge
Si le cadeau d’affaires est perçu comme un passage obligé pour la grande majorité des entreprises, c’est qu’il a prouvé son efficacité pour entretenir la fidélité de leurs clients, fournisseurs et salariés. 75% des Français se souviennent toujours ou la plupart du temps de la marque portée par un objet publicitaire. Un objet qui plaît est perçu à 69% comme ayant un impact positif sur l’image de l’entreprise ou de la marque*.

Dans un contexte de réduction des budgets marketing, le cadeau d’affaires fait figure de « valeur refuge ». L’utilisation de l’objet média s’avère être une stratégie payante dans le cadre de la fidélisation des clients et des grands comptes.

Une stratégie gagnante à tous points de vue
Lorsqu’il est de qualité et bien ciblé, un cadeau d’affaire apporte à la marque de multiples bénéfices.

En tant que vecteur d’image, les objets publicitaires peuvent se décliner à tous niveaux de qualité, s’adaptant facilement aux budgets concernés. En ce qui concerne les objets d’affaires ou de luxe, on constate que la notion de « prestige » reste essentielle.

Offrir un objet média c’est créer un lien privilégié avec sa cible pour la fidéliser. Le choix de l’objet peut véhiculer divers messages comme la qualité, le raffinement, ou encore des valeurs éthiques telles que celles qui relèvent d’un développement durable. Il permet alors de renvoyer l’image d’une relation que l’on souhaite construire avec sa cible, comme étant une relation durable et de qualité.

Nous pouvons même parler d’objet de séduction car pour 82% des français, l’objet média est un rituel agréable qu’ils plébiscitent en désirant en recevoir davantage.
En tant qu’objet de plaisir, l’objet média joue aussi sur une dimension émotionnelle ce qui conduit 89% des Français à en avoir une image positive*.

Des niveaux de qualité très larges
Le choix du cadeau qui saura à la fois surprendre et faire plaisir n’est pas chose facile. L’objet média offre cependant une multitude de possibilités avec des niveaux de valeurs très variés, de la cosmétique aux accessoires high tech, de la maroquinerie au monde textile, des produits horlogers aux instruments d’écriture, sans oublier l’ensemble des produits de bouche qui restent de grands classiques.

Des tendances nouvelles émergent. Les objets publicitaires les plus plébiscités par les Français (76%) sont les accessoires informatiques et électroniques*. Le cadeau high tech ou connecté, renforce l’image de savoir-faire d’une entreprise et lui permet de s’adjoindre une image de modernité et de performance. En parallèle se développe une autre tendance : celle privilégiant les cadeaux socialement et écologiquement vertueux, répondant à la charte de transparence et de développement durable des professionnels de l’objet média. L’intérêt porté également au made in France, confirme sa montée en puissance.

Enfin, pour laisser un souvenir impérissable de vos opérations, le timing est important dans la stratégie du cadeau d’affaires. Le cadeau de luxe s’offre à des moments clés, comme lors des fêtes de fin d’année en récompense ou dans des contextes spécifiques comme les anniversaires et événements marquants pour la marque.

Choisir le bon cadeau au bon moment
L’objet personnalisé est un MUST : en associant durablement l’objet à la marque, en le rendant du même coup unique, « collector », il est un gage de retour sur investissement.

En plus du cadeau lui-même, tout ce qui l’entoure a son importance. Le packaging est un élément parfois aussi essentiel que son contenu : il doit être élégant, original, voire surprenant s’il joue sur l’humour ou un caractère insolite. Enfin, une modalité de
livraison personnalisée permettra au destinataire de se sentir unique.

L’objet média devient alors un véhicule d’exception, au service de la marque et de son message.

*Etude CSA Research pour le compte de la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO), juillet 2017

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